Le directeur de la FAO fait chevalier du mérite italien

Mardi 12 Avril 2016 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présidence italienne veut souligner le rôle important de l’agence de l’ONU dans la lutte contre la faim dans le monde

Le président Sergio Mattarella a reçu en audience mardi au Quirinal le directeur général de la FAO, le Brésilien José Francisco Graziano da Silva. Le chef de l’Etat italien a voulu cet instant solennel pour remercier l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), dont le siège est à Rome, pour son action multiforme dans la lutte contre la faim. Sergio Mattarella a effectué le mois dernier une tournée africaine qui lui a permis de toucher du doigt les effets de la pauvreté et de la précarité.

Il est revenu de cette première visite en Afrique conforté dans l’élan de solidarité qui entoure la coopération italienne sur le continent noir. En Ethiopie, il a visité un camp de réfugiés ; au Cameroun, il a loué la volonté de tirer profit ensemble des ressources notamment agricoles. Ici et là, il a réaffirmé que l’éducation était résolument l’antidote au radicalisme, carburant du djihadisme dont Yaoundé souffre avec les attaques répétées de la secte islamiste nigériane de Boko Haram au nord.

Aussi est-ce tout naturellement qu’il a épinglé sur la poitrine du Dr Graziano da Silva la médaille de chevalier de la Grande Croix de l’ordre du mérite italien, et celle de commandeur à son adjoint Mario Lubetkin. L’assistance, qui a applaudi, était composée de personnalités bien présentes sur le terrain de la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique, tel le ministre italien de l’Agriculture Maurizio Martina. Il y a quelques mois, il était de tous les débats à l’Exposition universelle de Milan qui était axée sur comment nourrir la planète.

Lucien Mpama

Notification: 

Non