Le FMI totalise 70 ans d’existence

Lundi 28 Décembre 2015 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créé, le 27 décembre 1945 à Bretton Woods, notamment pendant la conférence des Nations unies, le Fonds monétaire international (FMI) vient de totaliser Soixante dix ans d’existence.

En effet, cette institution qui, au départ était composée de 44 pays membres, notamment ceux qui avaient décidé de son instauration, compte actuellement 188 nouveaux pays membres.  Elle a été fondée dans le but de réguler les taux de change entre les monnaies. Mais, selon les fondateurs, l’organisation a sensiblement évolué à partir des années 1971 et 1973, plus précisément avec l'abandon des changes fixes. Car, le FMI devient un instrument de régulation financière et d'aide aux pays en développement. Sa stratégie est de prêter des fonds en contrepartie des politiques de rééquilibrage financier. Suite à la crise économique qui sévit et secoue les pays développés ces dernières années, le FMI s’est réorientée vers le soutien aux pays développés, notamment ceux qui sont en difficultés financière. Par exemple, en 2015, ses principaux emprunteurs étaient le Portugal, la Grèce, l’Irlande et l’Ukraine.

Cependant, outre son évolution, la montée en puissance des pays émergents a modifié profondément les rapports de force au sein de l'organisation, selon le responsable de cetteinstitution. Cela s’illustre aisément à travers un fait selon lequel, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, est parvenue à faire admettre par le Congrès américain des réformes qui pourraient augmenter ses moyens d'intervention et établir une meilleure répartition des pouvoirs en faveur des émergents et les pays les plus dynamiques de la planète.
 
 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non