Le pape pourrait venir une deuxième fois en Afrique cette année

Mardi 3 Janvier 2017 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le calendrier des voyages du pape pour cette année 2017 prévoit une visite pastorale en Europe, une en Asie et sans doute aussi en Afrique.

Comme c’est la pratique consolidée dans les activités du pape, le programme de ses voyages pour 2017 a été annoncé en ce début d’année. En 2016, le chef de l’Église catholique a effectué six déplacements internationaux, hors d’Italie, visitant six pays entre l’Europe (Grèce, Arménie, Pologne, Géorgie), l’Amérique (Mexique) et l’Asie (Azerbaïdjan). Mais le pape argentin est connu pour son imprévisibilité : le voyage en Grèce, en avril dernier, avait été décidé en quelques heures, le Souverain pontife désirant aller porter son affection aux réfugiés du camp de Lesbos.

Pour cette année 2017, les services officiels du Vatican ont prévu un voyage du pape dans quelques semaines, en février, au Bangladesh et en Inde. Le 26 mars, le pape argentin rend visite aux fidèles du nord de l’Italie, à Milan, et le lendemain à Gênes. Ensuite, en mai, ce sera le tour de ce qui est présenté comme un pèlerinage marial international d’envergure au Sanctuaire portugais de Fatima. Comme ses prédécesseurs, le chef de l’Église catholique ira rendre hommage à la Vierge Marie au lieu où elle est apparue à trois bergers en 1917.

Mais c’est le voyage en Afrique qui est présenté comme celui que le pape souhaite le plus ardemment. Tout comme lors de sa première venue sur le continent, en novembre 2015, les services du pape François discutent encore les détails de ce déplacement. Car le pays où il se rendrait, le Sud-Soudan, ne présente pas encore les garanties d’un accueil serein pour un hôte de cette marque. C’était déjà ainsi, fin novembre 2015, lorsque fut « calée » l’étape centrafricaine de Bangui, de retour du Kenya et d’Ouganda où l’avait conduit son tout premier contact avec l’Afrique.

Le Sud-Soudan est cher aux yeux du chef de l’Église catholique. C’est le seul pays d’Afrique qui soit né d’une volonté des chrétiens de se constituer un État à part, se détachant du Soudan où ils étaient persécutés. Mais depuis cette indépendance, le 09 juillet 2011, la paix n’est pas revenue dans ce pays ravagé par une guerre civile des plus meurtrières. L’idée du pape, on devine, serait d’aller y faire entendre sa voix apaisante. Cela lui a plutôt réussi en Centrafrique, en novembre 2015. Tel un père ramenant des enfants querelleurs à la raison, le Souverain pontife a sans doute l’intention d’aller dire aux Sud-Soudanais que s’entretuer n’était pas chrétien.

Le pape François aime ce qu’il appelle “les périphéries”, les pays pauvres et oubliés par la communauté internationale. Ils sont, plus que les autres, ceux qui ont besoin de la miséricorde de Dieu. C’est cette logique qui explique qu’il ne se rende qu’avec un enthousiasme mesuré (ou pas du tout) dans les pays nantis. Il n’a pas encore visité la France, “la fille aînée de l’Église”, l’Espagne ou même l’Allemagne, le pays de son prédécesseur immédiat Benoît XVI. Même son propre pays, l’Argentine, il ne semble pas pressé d’y retourner, son voyage éventuel n’y étant annoncé que pour 2018.

Lucien Mpama

Notification: 

Non