Le pape visitera Auschwitz en juillet

Samedi 12 Mars 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce sera la 3è visite d’un chef de l’Eglise catholique au principal camp d’extermination des Juifs en Pologne durant la Deuxième guerre mondiale.

Suivant un programme concocté longtemps à l’avance, le pape François effectuera une visite à la fois pastorale et protocolaire en Pologne, en juillet prochain. L’objectif principal de ce déplacement international, le 13è du pape argentin en ses trois ans de pontificat, sera la célébration des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie. Le Souverain pontife quittera le Vatican le 27 juillet et y sera de retour le 31, suivant le programme retenu depuis plus d’un an. A part Cracovie, le pape visitera aussi Czestochowa, ville de renommée internationale pour son sanctuaire marial très couru et ses miracles.

Il rencontrera aussi les autorités polonaises dans la partie non spirituelle de ce déplacement. Mais ces derniers jours, les services du Vatican sur insistance du pape, ont fait ajouter une autre étape à ce voyage : Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne. C’est là que se situe  l'ancien camp de concentration allemand, où s’est perpétrée une grande partie de l’holocauste, le plan nazi d’élimination de la race juive. Le pape Jean Paul II avait déjà visité cet ancien camp en 1979 ; Benoit XVI l'a fait en 2006.

Pour pouvoir inclure cette étape, véritable pèlerinage dans son programme, le pape François n’a pas hésité à bouleverser le programme fixé, faisant commencer sa visite en Pologne avec un jour d’avance. Cela lui permettra de se rendre, au deuxième jour de son séjour, jeudi, au sanctuaire marial de Czestochowa. Il y célébrera une messe à l'occasion du 1050è anniversaire du baptême de la Pologne.

Les Journées mondiales de la Jeunesse( JMJ), sont une initiative du pape polonais Jean-Paul II lancée en 1983. Elles se tiennent tous les deux ou trois ans dans une ville du monde où sont conviés les jeunes catholiques du monde, sous un thème particulier. La dernière édition s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, il y a trois ans. Elle était la première JMJ présidée par un pape latino-américain. Le  thème des JMJ de Cracovie sera le message de la miséricorde, conformément à une décision du pape François concernant l'ensemble de l'année 2016. Sur sa décision aussi, les JMJ ont désormais comme saint patron saint Jean-Paul II.

Lucien Mpama

Notification: 

Non