Le saviez-vous: la foudre a tué toute une équipe de football en RDC

Vendredi 28 Septembre 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 27 octobre 1998, une rencontre de football a opposé, sous l’orage, l’équipe de Basangana à celle de Bena Tshadi, un village de la province du Kasaï-Oriental. La foudre s’est déclenchée en tuant net tous les onze joueurs de Bena Tshadi. L’éclair a ainsi interrompu le match pendant que les deux formations étaient à égalité 1-1. L’effet de la foudre a, par ailleurs, brûlé une trentaine de spectateurs. Curieusement, tous les joueurs de Basangana sont sortis de l’air de jeu indemnes.

Les enquêteurs locaux ont imputé la foudre à l’origine de cet incident mortel à un acte de sorcellerie, aucun des joueurs de l’équipe adverse n’ayant été frappé. Les explications contradictoires de cette triste réalité ont fusé de partout. Selon certains sachants, lorsque la foudre frappe au sol, le courant se propage et plus l’espace entre vos pieds est important, plus la différence de potentiel est importante.  C’est un phénomène qui peut faire tomber beaucoup de personnes, provoquer une tétanie musculaire. En conséquence, dans ce type de situation, ce sont les gardiens, jambes serrées, et les spectateurs isolés qui s’en sortent le mieux.

Cette explication scientifique empruntée à la physique n’a pas fait l’unanimité. Pour certains observateurs, il est impossible que toute une équipe meurt et que de l’autre côté, personne ne soit touché. Dans le monde, ce n’est jamais arrivé.

 

A. Ferdinand Milou

Notification: 

Non