L’Eglise protestante de Norvège admet désormais les mariages homosexuels

Lundi 11 Avril 2016 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Par 88 voix sur 115 votants, le synode protestant de Norvège a décidé lundi que les homosexuels pouvaient se marier à l’Eglise.

Voilà une décision qui ne va pas manquer de susciter des remous au sein des chrétiens d’Europe et d’Afrique : par 88 voix favorables les participants au synode de l’Eglise protestante de Norvège ont décidé que les personnes de même sexe, hommes et/ou femmes, peuvent avoir droit au sacrement du mariage béni par un pasteur. Les Norvégiens rejoignent en cela les protestants de Suède (l’Eglise dont se réclament la majorité des missionnaires protestants venus au Congo), le Danemark et quelques communautés protestantes aux Etats-Unis.

Le pays était en proie à un vif débat sur la question depuis 2014, année où un précédent synode s’était fermement prononcé contre les mariages homosexuels. Une autre branche du protestantisme, les anglicans de l’Eglise d’Angleterre, a été traversée par des velléités de schisme lorsqu’à Londres on a décidé que des homosexuels pouvaient devenir pasteurs et que même les femmes pouvaient devenir évêques. Très proches des catholiques, les anglicans ont été divisés en deux sur la question, ceux d’Afrique soutenant que la Bible définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme exclusivement.

Lucien Mpama

Notification: 

Non