Les Américains s’investissent dans le secteur pétrolier

Lundi 19 Mai 2014 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société américaine Benver Group exercera désormais ses activités dans le secteur du raffinage du pétrole brut pour la production des produits pétroliers et de l’électricité

Le président-directeur général, Mardochée Loubove, a signé le 16 mai à Brazzaville, la convention de partenariat public-privé, conjointement avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, et son homologue des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba.

À travers cet accord, le gouvernement ainsi que son partenaire américain se sont convenus de la création d’une société anonyme régie par les lois de la République du Congo, « Benver raffinage Congo S.A ». Ainsi, la société dont le siège social est à Pointe-Noire, aura pour objectif de produire à partir du pétrole brut et de commercialiser les produits pétroliers et l’électricité.

Selon le comité de suivi de cet accord, des relations beaucoup plus équitables sont établies entre les deux partenaires. Comme contrepartie, le gouvernement a exigé de la société une contre-garantie dont le montant n’a pas été révélé.

Le comité de suivi veillera à plusieurs paramètres pris en compte. À cet effet, il s’est rassuré de la moralité du partenaire qui a été jugé sérieux. Les travaux devraient commencer le plus rapidement, avec la construction d’une raffinerie neuve, moderne et fiable ; en attendant la mise en œuvre d’autres projets tels l’électricité et la fabrication du bitume.

Un transfert de technologie effectif, la formation, et une gestion transparente sont souhaités de la part de Benver Group, afin que la coopération soit profitable à toutes les parties.

Une nouvelle raffinerie moderne à installer à Pointe-Noire

Les obstacles levés, une première action dans le cadre de ce partenariat est la construction d’une nouvelle raffinerie dont l’emplacement se trouve sur le littoral à Pointe-Noire. Trois sites ont déjà été sélectionnés et les ingénieurs de la société, qui arrivent très prochainement, décideront du terrain propice pour l’implantation d’un tel édifice.

Benver Group a prévu pour cet unique investissement près de 4 milliards de dollars américains. Les études de faisabilité prévues le confirmeront. « Cet accord, nous comptons le mettre en œuvre immédiatement (…) dans les semaines qui suivent, nos ingénieurs vont revenir avec nous pour aller à Pointe-Noire, identifier le terrain et discuter avec nos partenaires du domaine pétrolier. Nous pensons que ça se fera le plus rapidement, car nous ne voulons pas perdre un jour de plus », a déclaré Mardochée Loubove.

En effet, une nouvelle raffinerie serait salutaire pour le Congo, qui n’arrive plus à satisfaire les besoins du marché local en produits pétroliers raffinés ; compte tenu aussi des atouts et potentialités propices à la mise sur le marché international de ces mêmes produits.

Aussi, le gouvernement veut faire du Congo un hub de produits raffinés dans la région du golfe de Guinée. Cette construction s’inscrit dans la poursuite de la politique d’industrialisation du Congo et d’appui à la diversification économique, tout en favorisant l’attrait des investissements étrangers. « Il y a un appel à la distribution des produits pétroliers, donc apporter un nouvel outil, dont la raffinerie, dans la distribution de ces produits est une très bonne chose. La balle est du côté du partenaire pour la concrétisation de ce projet », a souligné André Raphaël Loemba.

Le président-directeur général de Benver Group a assuré son partenaire de respecter tous les engagements dans le cadre de la participation de sa société aux projets sociaux de la République du Congo.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Isidore Mvouba paraphant avec Mardochée Loubove. (photo Adiac). Photo 2 : Le ministre Isidore Mvouba avec André Raphaël Loemba. (photo Adiac)