Les conteurs congolais seront présents à Orléans

Samedi 26 Mars 2016 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 18 au 21 mai a lieu à Orléans en France la 5e édition du Festi'45, le festival des arts de l'oralité qu'organise l'Espace culturel Marico, que dirige la congolaise Fine Poaty, présidente dudit festival. Des retrouvailles culturelles auxquelles prendront part plusieurs artistes qui s'illustrent dans l'art de la parole.

Conte, slam, proverbe, devinette, épopée, récit sont au programme de ce festival qu’organise chaque année la ville d’Orléans. Parmi les artistes invités figurent les Congolais  Ange Minkala, le slameur,  Dorient Kaly et Jorus Mabiala, les conteurs.

Dorient kaly va jouer le 18 mai le spectacle Timaka , un spcetacle d’une heure.  La trame : Au bord du grand fleuve Congo, une petite cabane, autour de la petite cabane, des centaines d’autres petites cabanes. Le soir venu telle de petites étoiles elles s’illuminent. Des silhouettes fines se dessinent et se faufilent entre les cabanes, c’est l’heure !!! Toutes se rassemblent autour du grand feu, c’est là que la magie commence tout doucement. Contes et chants s’entremêlent et Timaka raconte ses aventures…

Ma première soirée slam de Ange Minkala et Samuel Archambault  est un  spectacle né de la rencontre entre Samuel, guitariste polymorphe, et Ange, slameur et amoureux des mots. Les textes sont arrangés et accompagnés par une ambiance musicale originale, surprenante parfois, explorant tous les styles musicaux, du jazz au rock en passant par le blues, la variété et les rythmes africains, afin de sublimer les mots. Tous ces sons s’entremêlent avec l’univers d’Ange qui présente toute une palette d’émotions : humour, engagement, tendresse, ego trip, éveil des consciences, satyre de la société… Son écriture délivre des messages forts et pleins d’humanité, naviguant entre une certaine forme de légèreté et des sentiments plus violents.  Ce spectacle inédit d’une heure a lieu le 18 mai.

Une petite étoile de nuit à Kigali de Jorus Mabiala qui sera joué le 21 mai est un conte écrit à partir du génocide rwandais de triste mémoire. Le génocide vu des yeux d’un enfant qui le considérait comme un jeu des adultes que lui n’avait pas le droit de comprendre. Inspiré d’histoires réelles. Simbia une jeune fille cachée dans une petite forêt en bordure de Kigali en train d’attendre ses parents partis chercher des vivres et des documents à la maison pour entamer la route vers l’exil.

Festii' 45 sera aussi marqué par le spectacle Parole enflammée avec Ange Minkala, Dorient Kaly, Florent Gateau, Jorus Mabiala, Magda Lena Gorska, Michèle Guillet, Samuel Archambault et Serge Tamas le 19 mai sans oublier l’Arbre à palabre avec tous les artistes du festival et les artistes invités : Anne Boutin Pied, Edith Mac Leod et Bruno Walerski. Un partage de la parole autour du feu, conviviale et spontané. Contes, chants, proverbes et devinettes circulent entre les artistes et le public. Un moment de détente et d’échange avec un repas partagé. Plusieurs autres spectacles vont également se jouer pendant ces quatre jours dans la ville orléanaise qui vibrera autour du conte.

Festi’45 est un festival qui valorise le contes, les proverbes, les devinettes, le slams, les légendes. C’est la rencontre des artistes de différentes origines avec le public orléanais.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Fine Poaty, présidente de Festi' 45 Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non