Libreville : l’Onusida et la CEEAC revisitent leur agenda de travail

Jeudi 17 Mars 2016 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Directeur Régional de l’Onusida en charge de l’équipe régionale d’appui pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Djibril Diallo a rencontré le 16 mars le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-MI.

Djibril Diallo est venu réaffirmer son attachement au processus d’intégration régionale et de développement social et économique dans l’espace CEEAC, à travers la déclaration d’engagement sur le VIH/Sida (2006 et 2011).

Ces engagements concernent l’appui technique et la mobilisation des ressources pour la mise des stratégies sur le renforcement et la coordination de la lutte contre le VIH/Sida en Afrique centrale, adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC à N’Djamena en mai 2015.  

Les deux personnalités ont échangé également sur la mise en place des projets de notes conceptuelles sur le VIH/Sida adoptés par le Conseil des ministres de la santé des Etats membres au mois de février, sur l’organisation du 04 au 06 mai prochain du sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies à Libreville au Gabon, et enfin sur une réunion de haut niveau sur le VIH/Sida prévue du 8 au 10 juin à New York aux Etats-Unis.

L’ambassadeur Allam-MI dont l’implication a été ardemment sollicité a déclaré pour sa part que l’épidémie du VIH/Sida demeure un problème mondial de santé et de développement à l’échelle régionale.

« Durant l’année en cours, la CEEAC entend orienter son action sur deux axes principaux, notamment, la réactivation des initiatives régionales transfrontalières de lutte contre le VIH/Sida, l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative de la transmission mère/enfant du VIH, et la prise en charge pédiatrique, en vue de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infantile, et le maintien de la mère en vie », a-t-il précisé.

Les résultats escomptés, a souligné le Secrétaire général de la CEEAC, permettront d’assurer l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien dans l’espace CEEAC, et la viabilité de la lutte contre le Sida, tout en maintenant un niveau d’investissement suffisant, et en se dotant des ressources humaines et financières pour arrêter la propagation du VIH dans les pays de la sous-région.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non