Ligues des champions - 8es de finale aller : V.Club rabaisse Kaizer Chiefs à Kinshasa

Lundi 24 Mars 2014 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS V.Club a superbement réussi, le 23 mars, au stade Révérend-père-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa, son match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique, face à Kaizer Chiefs, grand bourreau de l’équipe de Liga Muçulmana de Mozambique au tour précédent.

Les Dauphins Noirs de Kinshasa ont presque humilié les Amakhozi de Johannesburg par trois buts à zéro. Et l’attaquant international congolais, Firmin Mubele Ndombe, a inscrit les trois buts des poulains de l’entraîneur franco-congolais Florent Ibenge Ikwange. Pour la circonstance, Ibenge titularise le gardien de but Hervé Lomboto. La latéral Didot Bafola, ancien de l’AS Nika de Kisangani (Province Orientale), Patrick Mampuya et Thierry Kasereka dans l’axe, et Ebunga Simbi alias Saoulé sur le côté gauche, forment la ligne défensive de V.Club. Au milieu de terrain, Florent Ibenge fait confiance au récupérateur Jean Munganga, Emmanuel Ngudikama, Chiquito Lema Mabidi et Guy Lusadisu. La paire d’attaque de V.Club se compose de l’international rwandais de souche congolaise Tagy Etekiama Agiti et de Firmin Mubele Ndombe. Du côté de Kaizer Chiefs, le coach Stuart Baxter aligne son équipe type avec Pieterse dans les perches. Dans le champ, on retrouve Masilela, Bernard Parker, Chabalala, Katsane, Masuni, Goula, etc.

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre ivoirien Bienvenu Sinko, V.Club cherche à monopoliser le ballon face à cette formation de Kaizer Chiefs créé en 1970 à partir d’un mécontentement d’un groupe des joueurs d’Orlando. La consigne visiblement donnée par Florent Ibenge est de procéder par des petites passes, d’autant plus que le soleil d’aplomb à Kinshasa en cette journée dominicale ne facilite pas une grosse dépense d’énergie en début de match.

On joue la 10e minute lorsque le latéral droit Didot Bafola, très en verve au cours de ce match, adresse un centre que l’ailier gauche Firmin Mubele Ndombe reprend imparablement, hors de portée du gardien de but Reyad Pieterse. Un but à zéro pour V.Club. Cueillis à froid, les joueurs de Kaizer Chiefs tentent de revenir dans le match en récupérant beaucoup de balle au milieu de terrain et en apportant du danger dans le camp de V.Club. Mais ils ne cadrent pas leurs frappes. V.Club en arrive d’ailleurs à placer même quelques attaques. À la 24e minute, un corner de Ngudikama est repris de la tête par l’international rwandais de souche congolaise Tagy Etekiama Agiti sur le poteau droit du gardien de but Pieterse de Kaizer Chiefs. Alors que Kaizer Chiefs semble dominer dans l’entrejeu, sur une contre-attaque, Guy Lusadisu décoche une frappe lourde que le gardien de but Pieterse relâche dans les pieds de Firmin Mubele qui en profite pour signer un doublé à la 36e minute de jeu.

À la mi-temps, les Dauphins Noirs de Kinshasa mènent donc par deux buts à zéro. Au retour des vestiaires, l’AS V.Club reprend le contrôle du jeu. Une fois de plus, le latéral droit Didot Bafola s’échappe sur son aile et trouve à nouveau Firmin Mubele qui mitraille pour la troisième fois le gardien de but Pierterse à la 47e minute. À trois à zéro et assez libérés, les joueurs du coach Florent Ibenge gèrent leur confortable avance et pensent déjà au match retour dans une semaine au Soccer City de Johannesburg en Afrique du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club de Kinshasa Photo 2 : Kaizer Chiefs de Johannesburg