Lire ou relire : « Hommage à l’éternel » de Serge Okounou Andessa

Jeudi 26 Janvier 2023 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Intitulé « Hommage à l’éternel », le recueil de l’écrivain Serge Okounou Andessa comporte vingt poèmes. Ce livre est reparti en trois chapitres, à savoir "La vie quotidienne", "L’amour de Dieu" et "Hommage à l’éternel".

« Hommage à l’éternel » est un livre d’hymne à Dieu et d’engagement pour l’amour et la dénonciation des antivaleurs régies par le péché. Selon l’auteur, le péché, un conseiller dangereux est briseur de la communion avec Dieu. « Tu es mauvais ami, qui use de ma vie, brisant ma communion avec le Tout Puissant ».

Ce livre est aussi un questionnement. Ainsi l’auteur Serge Okounou Andessa écrit-il : « Qui me sortira de ce chemin spacieux, plein de tourments, où règne le détournement et le découragement, l’angoisse et le stress ? ». L’auteur trouve réponse à cette interrogation en reconnaissant que Dieu seul est capable, Lui le véritable chemin qui aide à marcher dans le chemin étroit qui mène à la vie éternelle. Il se conforme aux Saintes écritures.

Dans cette transformation, il s’écrie : « La charité, la bonté, ce sont mes qualités ». Ce livre est aussi la thématique de la mort. Si la mort suscite la peur, elle est aussi l’occasion d’être à jamais avec Dieu pour ceux qui l’ont servi : « Oh ! Mort ! Un véritable têtu, au sein duquel on trouve une vertu : la rencontre du Seigneur par les justes ». Selon Victor Hugo, l’avenir nous échappe : « Non, l’avenir n’est à personne ! Sire, l’avenir est à Dieu ! A chaque fois que l’heure sonne, tout ici-bas nous dit adieu ».

Passionné par l’écriture, Serge Okounou Andessa, de nationalité congolaise, est sociologue de formation. Son livre publié aux éditions chrétiennes en 2018 nous offre autant d’occasions de nous rapprocher du Créateur.

Aubin Banzouzi

Notification: 

Non