Littérature : Fiston Mwanza Mujila remporte le prix Etisalat 2015

Jeudi 31 Mars 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le poète et romancier de la RDC est le premier écrivain francophone à remporter ce prix panafricain qui récompense les premiers ouvrages de fiction d'auteurs africains.

Fiston Mwanza Mujila a remporté le prix Etisalat de littérature 2015 pour son premier roman « Tram 83 ». Ce dernier a été traduit et publié en anglais. La victoire de Fiston Mujila a été annoncée par le président du jury, Ato Quayson, lors de la cérémonie de remise des prix organisée à l'Intercontinental Lagos Hotel, en présence de plusieurs personnalités.

L’écrivain congolais a reçu un chèque de 15 000 livres (environ 20 000 euros), un Meisterstück Montblanc orné d'une gravure ainsi qu'un iPhone 6S. Il aura également la possibilité de prendre part à la Etisalat Fellowship, d'une valeur de 13 000 £ (environ 17 000 €), à la prestigieuse université d'East Anglia, au Royaume-Uni, sous la houlette du Pr Giles Foden. Tram 83 est le premier roman d'un écrivain originaire de la RDC à être traduit en anglais depuis plus de 20 ans. Le roman, explique-t-on, raconte les péripéties de Lucien, un écrivain idéaliste happé par le monde dystopique de son ami Requiem, un gangster qui règne sans pitié sur la vie nocturne extravagante, scandaleuse et libertine d'une ville-état sécessionniste. Tram 83 est le nom de la boîte de nuit située au cœur de cette ville en ruine, dans laquelle évoluent Requiem et sa bande de personnages hauts en couleur. Le jury du prix Etisalat de littérature 2015 était présidé par Ato Quayson, professeur d'anglais et premier directeur du Centre pour les études sur la diaspora à l'Université de Toronto.

Né à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, en 1981, Mujila a étudié la littérature et les sciences humaines à l'Université de Lubumbashi. Il réside aujourd'hui à Graz, en Autriche, ou il prépare un doctorat en langues romanes. Il a déjà remporté de nombreux prix dont une médaille d'or aux sixièmes jeux de la francophonie à Beyrouth ainsi que le prix du meilleur texte de théâtre (Théâtre d'État de Mayence) en 2010. Ses écrits font écho à la volatilité du climat socio-politique congolais depuis l'indépendance du pays.

Le prix Etisalat de littérature est un prix panafricain qui célèbre les nouveaux auteurs de romans de fiction publiés. Le prix sert de plate-forme à la découverte de nouveaux talents créatifs sur le continent et met toujours en avant l'industrie africaine de l'édition. Conformément à sa vision de promotion des nouveaux écrivains, explique-t-on, Etisalat va sponsoriser une tournée littéraire de trois villes africaines. Le prix Etisalat, qui vise également à promouvoir l'industrie de l'édition dans son ensemble, achètera 1000 copies de tous les livres présélectionnés en vue de les offrir à des écoles, à des clubs littéraires et à des bibliothèques partout en Afrique.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Fiston Mwanza Mujila lors de la cérémonie de remise du prix Photo 2 : L'écrivain congolais présentant son prix

Notification: 

Non