Lutte contre Boko Haram : des militaires et des drones américains au Cameroun

Jeudi 15 Octobre 2015 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Composés de 300 militaires, ces unités auront pour mission de fournir des renseignements aux forces militaires mobilisées par le Nigéria, le Niger, le Cameron, le Tchad et le Bénin pour combattre le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ex-Boko Haram), d’après une annonce faite le 15 octobre par le président Américain, Barack Obama.

« Ces forces seront équipées d'armements destinés à assurer leur protection et leur sécurité et resteront au Cameroun tant que leur soutien sera nécessaire », a précisé le président américain.

Par ailleurs, la maison Blanche a informé par courrier les deux chambres du Congrès que le déploiement avait commencé avec 90 militaires et que l’opération avait été lancée « à l’invitation du gouvernement du Cameroun » et serait menée « en coordination » avec ce dernier. La Maison Blanche a par ailleurs indiqué que les forces américaines resteront au Cameroun « jusqu’à ce que leur soutien ne soit plus nécessaire ».

« Les militaires américains que nous avons commencé à déployer au Cameroun, le sont à l’invitation du gouvernement camerounais, et vont travailler en coordination avec ce gouvernement », a expliqué Josh Earnest, le porte-parole de Barack Obama.

« Les Etats-Unis ont établi un partenariat avec le ministère camerounais de la Défense, dans un effort régional plus large, afin de lutter contre l’expansion de Boko Haram, et toute autre organisation extrémiste en Afrique de l'Ouest. Nous mettons à disposition les compétences uniques de l’armée américaine, pour venir en aide à cet effort régional. », ajoute-t-il.

Les soldats américains seront déployés dans un premier temps dans la ville de Garoua dans le nord du Cameroun, à proximité de la frontière nigériane. Elles disposeront de drones de surveillance de type Predator.

Le Cameroun représente un site stratégique puisque le pays fait partie de la coalition contre les insurgés qui mènent depuis plusieurs mois des attentats sanglants bien au-delà du nord-est du Nigeria, leur fief historique.

L’arrivée des soldats américains intervient d’ailleurs juste après le double attentat-suicide qui a frappé dimanche le village de Kangaleri, à une trentaine de kilomètres de Mora, tuant au moins neuf personnes. Depuis juillet, plusieurs attentats-suicides ont été perpétrés dans l’extrême-nord du Cameroun. Plus de cent personnes ont péri dans ces attentats attribués aux islamistes nigérians de Boko Haram.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non