Malawi : 2,6 tonnes d'ivoire brûlées

Lundi 14 Mars 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Malawi a brûlé lundi 2,6 tonnes d'ivoire d'éléphant saisies en provenance de Tanzanie, après un long différend transfrontalier sur la conservation de ces défenses d'éléphants qui auraient pu servir de preuve contre les braconniers.

Un tribunal du Malawi a finalement ordonné l'incinération des 781 défenses (estimées à 2,7 millions d'euros), malgré les demandes répétées de la Tanzanie pour récupérer le stock confisqué en 2013. L'ivoire saisie a été brûlée dans la petite ville de Mzuzu (nord), à proximité d'une réserve naturelle. Le Malawi détient encore quatre tonnes d'ivoire de contrebande, qui doivent également être incinérées. De son côté, le Kenya, qui avait déjà brûlé 15 tonnes d'ivoire en mars 2015, compte incinérer fin avril l'intégralité de son stock de 120 tonnes, ce qui constituerait une destruction record d'ivoire. 

Le Malawi, enclavé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, est considéré comme un maillon faible dans la lutte contre le trafic de l'ivoire, en raison de la corruption, d'une législation peu sévère en matière de crimes contre l'environnement et de la relative faiblesse des forces de l'ordre.

En 35 ans, le braconnage a fait chuter de moitié la population d'éléphants au Malawi, passée de 4.000 en 1980 à tout juste 2.000 aujourd'hui. Sur l'ensemble du continent africain, les experts estiment qu'il reste 470.000 éléphants en liberté, mais 20 à 30.000 sont massacrés chaque année pour alimenter en ivoire le marché asiatique. 

Patrick Ndungidi avec AFP

Notification: 

Non