Marché financier : le cabinet international Maréchal & Associés s’installe au Congo

Mercredi 5 Février 2014 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Spécialisé dans les questions boursières, le cabinet international Maréchal & Associés vient de s’installer à Brazzaville en s’adjoignant les services de l’ancien président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), Alexandre Gandou

C’est le 4 février, à l’issue d’une assemblée constitutive qui s’est tenue au n°210 de la rue Charles-Foucault (annexe de l’hôtel Mikhaël’s en centre-ville), que le cabinet Gandou Maréchal et Associés a été porté sur les fonds baptismaux, adossé à l’enseigne internationale du cabinet dont le siège est à Paris. Après l’île Maurice, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Burkina Faso et la Chine, le Congo-Brazzaville vient enraciner la stratégie de maillage au sein des marchés émergents, initiée par ses fondateurs il y a déjà quelques années.

Spécialiste reconnu à l’international pour ses introductions en bourse dans tous les secteurs de marchés (New York, Casablanca, île Maurice), Maréchal & Associés vient, après la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) de s’implanter en zone Cémac par le truchement du Congo, en s’associant avec Alexandre Gandou, un économiste africain de renom qui a dirigé dix années durant la Cosumaf, le gendarme boursier de la Cémac.

Outre son expertise de haut niveau, déployée dans le cadre des introductions en bourse sur tous les compartiments de marchés — fusions-acquisitions et cessions, opérations de réorganisation, actionnariat, levées de fonds, montages financiers, mise en place de financements structurés, conseil en ingénierie financière et accompagnement bancaires —, le cabinet Gandou Maréchal & Associés souhaite non seulement accompagner les grands groupes internationaux installés en Afrique, mais aussi assurer la représentation des grandes institutions continentales à l’international.

Avec un capital de 300 millions FCFA, ce nouveau cabinet international compte dans ses actionnaires, outre Samuel Maréchal et Alexandre Gandou qui en est le président-directeur général, des partenaires locaux qui se sont illustrés dans des secteurs névralgiques de l’économie congolaise (finance, industrie, pharmacie, pétrole).

À l’évidence, cette nouvelle entité vient combler un vide. Il est agréé auprès des grandes places internationales par le biais du New York Stock Exchange, Euronext, Casablanca Stock Exchange, Stock Exchange of Mauritius, et certifié Trace International. À l’heure actuelle, aucun autre cabinet ne détient une telle expertise alignée sur les meilleurs standards internationaux.

Au-delà des liens d’estime et d’amitié qui unissent Samuel Maréchal, le PDG de Maréchal & Associés, et Alexandre Gandou depuis de nombreuses années, la création de cette entité en terre congolaise entérine la volonté affichée par ces deux grands professionnels d’offrir des compétences et une expertise de haut niveau aux décideurs politiques et économiques de premier rang, en particulier dans une zone économique en plein essor et dépourvue d’outils d’aide à la décision de grande envergure.

La Rédaction