Marché financier : les opérateurs économiques invités à participer à la levée des fonds du Fagace

Jeudi 5 Juin 2014 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les banques commerciales, bailleurs de fonds, assureurs et sociétés de télécommunication des opérateurs économiques, sont appelées à souscrire l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, lancé le 5 juin à Brazzaville, par le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace)

Fixées à 40 milliards FCFA, ces ressources financières, une fois levées, permettront à la Fagace de financer les projets de développement des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Intégrateurs et structurants, ceux-ci concernent plusieurs secteurs d’activités tels, l’industrie, le développement rural, les infrastructures modernes et de base, les petites et moyennes entreprises, la santé et l’éducation.

« Cette opération de levée de ressources a été initiée pour faire face aux multiples sollicitations qui nous sont adressées par les opérateurs économiques de la zone Cémac en vue du financement de leurs projets respectifs », a déclaré le directeur général de cette institution financière, Henri-Marie Dondra, lors du lancement de cette opération.

Représentant le ministre des Finances, le ministre délégué au Plan, Raphaël Mokoko, a remercié cette institution pour avoir choisi le Congo. Il a par ailleurs appelé les acteurs économiques des secteurs privés et publics à s’y intéresser. « Cette initiative constitue pour nous, une excellente occasion pour aborder les problèmes récurrents de mobilisation des ressources pour le financement des projets d’investissement pour le développement de l’Afrique en général et du Congo en particulier », a souligné le ministre délégué au Plan.

Et d’ajouter : « C’est aussi l’occasion de traiter les questions relatives au financement de projets de développement dans nos États. À l’heure où la plupart des pays à travers le monde rencontrent des difficultés financières, nous avons besoin des institutions fortes pour financer le développement de nos pays. »

Notons que la période de souscription s’étale du 5 juin au 15 juillet prochain, moyennant une somme de 10.000 FCFA. Au bout d’une année, le souscripteur obtiendra un bénéfice de 5,25%. « Pendant la période de souscription, chaque membre du syndicat de placement est tenu de recueillir les ordres d’achat auprès de sa clientèle à l’aide des bulletins prévus à cet effet. Chaque souscripteur devra remettre, avant la fin de la période, le bulletin signé auprès du membre du syndicat de placement de son choix », indique le directeur de la Financière, Innocent Dimi.

En effet, sa structure qui est une société boursière, a été mandatée en qualité de société de gestion et d’intermédiation. Elle aura pour mission d’organiser et d’animer toutes les opérations et les événements relatifs à l’aboutissement et au bon déroulement de cette mobilisation de capitaux par emprunt obligataire.

Créé en 1977 à Kigali par la conférence des chefs d’État, le Fagace a pour objectif, entre autres, d’offrir la sécurité aux capitaux étrangers et domestiques désireux d’investir en Afrique. Il finance également les projets de développement de ses quatorze États membres, dont le Congo, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Rwanda.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le podium lors du lancement de l'emprunt obligataire.