Municipalisation de la Lékoumou : la ville de Sibiti bientôt arrimée à la modernité

Samedi 12 Octobre 2013 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue classer cette ville sur le standard des autres chefs-lieux de départements du Congo ayant déjà abrités la municipalisation accélérée, il est prévu à Sibiti le bitumage de 25 kilomètres de voiries, la construction de l’hôtel du Plan et de l’Aménagement du territoire ainsi que l’électrification de cette même ville

L’ouverture des offres relative à la mise en œuvre de ces trois projets a eu lieu successivement du 9 au 11 octobre à la délégation générale aux Grands Travaux. Le premier chantier à mettre en œuvre immédiatement concerne la construction des voiries urbaines, prévue dans le cadre des chantiers prioritaires liés aux festivités tournantes de l’indépendance du Congo, qui seront célébrées en 2014 dans le département de la Lékoumou, précisément  à Sibiti. Ces travaux de voiries urbaines porteront essentiellement sur les travaux préparatoires, les terrassements généraux, l’assainissement et le drainage ainsi que la chaussée et le revêtement. Il sera également réalisé, dans le cadre de ce même chantier des accotements et le revêtement, les aires de stationnement mais aussi la signalisation et les travaux divers.

Selon les termes du marché, sur les 25 kilomètres prévus pour l’ensemble des voiries de Sibiti, 17 kilomètres devront absolument être livrés avant les festivités du 15 août 2014.
Pour ce marché à lot unique, au total cinq entreprises ont soumissionné. Les montants proposés dans l’ensemble varient entre 25,599 et 42,346 milliards FCFA, pour une durée d’exécution des travaux incluse entre 8 et 24 mois.

En ce qui concerne l’électrification de ce chef-lieu de département, sept sociétés ont acheté le dossier d’appel d’offres éclaté en trois lots. Pour l’ensemble des trois lots, les montants proposés par les entreprises soumissionnaires varient de 1,368 et 6,420 milliards FCFA, pour un délai d’exécution des travaux compris entre 7 et 12 mois. Le dernier marché dans cette série d’appels d’offres, a été la construction de l’hôtel du Plan et de l’Aménagement du territoire de Sibiti. Lest travaux de cette infrastructure administrative, qui abritera deux niveaux, concerneront la construction du mur de clôture et de la guérite, d’un local technique pour le groupe électrogène ainsi que les aménagements extérieurs.

À leur terme, l’ensemble de ces infrastructures permettra à la ville de Sibiti de se développer et de s’arrimer tant bien que mal à la modernité, à l’image d’autres localités déjà  développés  par le processus de la municipalisation. Les adjudicataires de l’ensemble de ces trois marchés seront connus après la commission de passation des marchés publics.

Firmin Oyé