Musique : le nouveau single de Teddy Benzo en futuring avec Fredy Massamba déjà disponible

Mardi 16 Février 2016 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le single comporte un seul titre intitulé "Ni bo twena", mots en dialecte Lari qui veut dire : c’est comme cela que nous sommes. Le produit est un featuring de Teddy Benzo, une des étoiles montantes du rap congolais, avec Fredy Massamba, talent RFI, pionnier de l’afro soul congolais.

 

 Produit par la maison Belle rage music production basée dans la ville de Pointe-Noire, ce single qui a déjà été présenté à Brazzaville la semaine dernière est un extrait du prochain album de Teddy Benzo qui sortira cette année. L’artiste signera là son deuxième opus après le premier sorti l’année dernière intitulé "Illégal" dont les deux titres phares,  à savoir  "Mwana Mboka" (l’enfant du pays) et « Ange ou démon» sont toujours au top.

"Ni bo twena" est un mélange de rap et de l’afro soul riche en sons. Il est chanté en français, lingala, kituba et lari. Une salade de langues dans laquelle Teddy Benzo, surnommé Mwana Mboka, affirme son identité musicale, ses valeurs artistiques et les relations extra-artistiques qu’il entretient avec son «frère» artiste Fredy Massamba, le Congolais à la voix chaude et berçante résidant à Bruxelles (Belgique) très sollicité actuellement. Dans ce single, Teddy Benzo prône aussi les valeurs d’unité et de rassemblement, le retour au Mbongui ainsi que la préservation «des valeurs incommensurables de l’Afrique».

 Le clip de ce produit tourné à Ndji-Ndji (autre nom de Pointe-Noire) a l’ambiance des quartiers populaires tels que mbota et ceux du secteur grand marché. Le single dont la promotion dans cette ville a été lancée le 16 février sera présenté le week-end prochain à Dolisie.

À la question de savoir pourquoi avoir opté pour les sites de téléchargement, Bakus El Maestro, manager de Teddy Benzo, a expliqué : «Nous avons préféré commencer par les sites de téléchargement pour permettre à ceux de l’étranger de se procurer rapidement le produit et de toucher plus de monde. Cela nous permet aussi de suivre l’évolution du single, de savoir comment il est apprécié des internautes et d’être fixé sur le nombre de personnes qui ont vu le clip. Aujourd’hui, nous savons par exemple qu' Ange ou démon, un des titres phares de l’album Illégal posté le 12 octobre dernier a déjà enregistré 530482 vues à Abidjan. C’est vraiment une satisfaction pour nous».

Notons que le titre "Ange ou démon" raconte l’histoire vraie d’une jeune fille qui, trompée par un pasteur irresponsable, finit par mourir en tentant de se débarrasser d’une grossesse. C'est une véritable leçon de morale aux jeunes filles qui se fient aux apparences et se laissent duper par de bons parleurs qui leur promettent monts et merveilles. L'artiste dénonce aussi le comportement de certains hommes qui profitent de leur bonne situation sociale pour abuser des filles défavorisées.

Bakus El Maestro a informé de la production de Teddy Benzo au festival Afropolitan, qui se déroulera du 15 au 20 août à Cotonou au Benin. Les habitants de cette ville auront donc le plaisir de goûter à son répertoire. Après Ni bo twena, Mwana Mboka et Fredy Massamba envisagent la réalisation d’un projet d’album commun pour mieux servir les fans et tous les amoureux du rap et de l’afro soul congolais.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Teddy Benso et Fredy Massamba

Notification: 

Non