Musique : le public brazzavillois découvre le « beatbox »

Samedi 17 Mai 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe français Under Control a animé un atelier et un concert les 16 et 17 mai à l’Institut français de Brazzaville dans le but d’apprendre aux artistes congolais les techniques spécifiques pour se lancer dans le beatbox

Le beatbox, ou human beatbox, encore méconnu au Congo, est un style de musique qui consiste à imiter des instruments, des mélodies ou encore des scratchs à l’aide de la bouche, du nez et des cordes vocales pour aboutir à un mix précis.

Ce style est présent dans de nombreux pays du monde, notamment la France et les USA d’où sortent les  beatboxeurs les plus connus, comme Biz Markie, Rahzel, Kenny Muhammad, mais aussi Michael Jackson, qui figure parmi les artistes à avoir donné à la human beatbox ses lettres de noblesse en réalisant des contrepoints rythmiques complexes tout en chantant une ligne de basse ou des éléments mélodiques. Ses propres beatbox faisaient souvent partie intégrante de ses chansons dans leurs versions définitives.

En France, ce sont les Saïan Supa Crew, l’un des premiers groupes de rap français, qui ont concrètement fait découvrir le human beatbox au grand public. Il combinait les scratchs vocaux repris en beatbox de la chanson Ring My Bell, une chanson disco d’Anita Ward de 1979.

Simple boîte à rythme à l’origine, au milieu des années 1980, la human beatbox est devenu l’art du DJing bucal. Les beatboxeurs utilisent aujourd’hui, leur talent pour créer leur propre musique grâce à des enregistrements studios ou encore des groupes composés de beatboxeurs, à l’exemple de nos amis français du groupe Under Control et de leur album 1, composé entièrement de beatbox, sorti en 2011.

Durly-Émilia Gankama