Niari : les populations du district de Nyanga particulièrement touchées par les maladies cardio-vasculaires

Mercredi 19 Mars 2014 - 13:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le constat a été fait par le président de la commission Santé, Affaires sociales, Famille, Genre et Environnement du Sénat, Clobert Ibinda, au cours d’une descente parlementaire à Nyanga, dans le département du Niari. Cette descente visait à mener une campagne de dépistage volontaire et gratuit de l’hypertension et hypotension artérielle, du diabète chez les personnes du troisième âge ainsi que le déparasitage des enfants de 0 à 5 ans.

Cette campagne, qui s’est déroulée du 1er au 6 février, a montré que l’hypertension artérielle et le diabète étaient des maux dont souffrait la majorité de la population du district. En effet, sur une population cible de 1 000 personnes, 814 ont été dépistées, 196 personnes (24,07%) étant hypertendues et 31 personnes (3,80%) hypotendues. Quant au diabète, sur 698 personnes dépistées, 62 sont diabétiques soit 8,88% de cet échantillon.

Face à ces résultats, Clobert Ibinda a lancé un appel au gouvernement, aux ONG de santé, aux confessions religieuses, aux hommes d’affaires, aux parlementaires et autres forces à s’impliquer dans la contre ces maladies.

Outre cette campagne, le sénateur, en sa qualité de membre du comité central du Parti congolais du travail (PCT), s’est entretenu, le 13 février, avec les responsables des bureaux des secrétariats des organes intermédiaires et de base du PCT au sujet des élections locales.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Clobert Ibinda (© DR).