Nord-Kivu: Joseph Kabila invite les groupes armés nationaux et étrangers à déposer les armes

Samedi 2 Novembre 2013 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la RDC estime, par ailleurs, que la voie royale pour la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs réside dans la mise en œuvre effective de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, ainsi que de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies.  

Quelques heures après la chute le 30 octobre de la cité de Bunagana, le dernier verrou de la rébellion, le président de la République s’est adressé le soir dans un message à la Nation. L’occasion était belle pour Joseph Kabila de saluer cette performance de l’armée nationale qui, depuis quelques jours, viennent de renverser la vapeur en reprenant plusieurs localités qui se trouvaient jusque-là sous le contrôle de la rébellion. « Kibumba, Rutshuru, Rumangabo et Bunagana sont de nouveau sous l’administration des autorités politiques et administratives légalement établies », s’est félicité Joseph Kabila dans son court message qui lui a offert l’opportunité de remercier tous ceux qui ont aidé les Fardc à se défaire du M23. Outre les félicitations adressées aux officiers, sous-officiers, caporaux et soldats des Fardc, le chef de l’État a par ailleurs émis une pense pieuse à l’endroit des « trois soldats de la paix tanzaniens, ainsi qu’à tous les autres casques bleus de la Monusco fauchés dans la fleur de l’âge aux côtés de leurs camarades d’armes congolais ». Il a aussi, au nom du gouvernement de la République, exprimé sa « compassion aux familles des nombreuses victimes non combattantes de la violence aveugle dont ont fait montre les traitres et ennemis de la RDC ».

Pour Joseph Kabila, les options politiques et diplomatiques en cours en vue de rétablir une paix durable à l’est de la RDC restent toujours d’actualité indépendamment du succès de la contre-offensive menée par les Fardc dans les territoires jadis occupés du Nord-Kivu. Il en a profité pour lancer un appel pathétique aux différents groupes armés pour qu’ils déposent les armes et mettent fin à toute exaction sur les populations congolaises. Il s’agit, entre autres, des éléments du M23 (sans les citer) déguerpis des territoires de Nyiragongo et de Rutshuru appelés « à se démobiliser volontairement à la faveur de l’initiative de la région des Grands lacs ».  Faute de quoi, a-t-il ajouté, « nous n’aurons d’autre option que de les y contraindre par la force ». Sur la même lancée, une mise en demeure a été adressée aux résidus des groupes armés étrangers FDLR, ADF-NALU, LRA et FNL, qui continuent à semer la désolation dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. « Faute d’obtempérer à cette injonction, ces groupes armés s’exposent à une opération de désarmement forcé aussi vigoureuse que celle en cours », a martelé Joseph Kabila. Et le président d’exhorter les États voisins à remplir leurs engagements aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies tout en réaffirmant la détermination, à ce jour non démentie, de la RDC à remplir les siens.

Il a appelé au patriotisme de chaque Congolais dont le devoir devra consister dorénavant à être un ardent partisan de la paix et de la cohésion nationale. « Nous devons bannir toute attitude, tout propos et tout comportement de nature à exacerber la division entre Congolais », a-t-il conclu.        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le président Joseph Kabila Kabange