Opposition : Etienne Tshisekedi tient un grand meeting le 31 juillet à Kinshasa

Lundi 4 Juillet 2016 - 15:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opposant historique annonce la tenue le 31 juillet à Kinshasa d’un « grand meeting » organisé par le nouveau « Rassemblement des forces acquises au changement » dont il préside aux destinées.

Après plusieurs rendez-vous manqués, Etienne Tshisekedi confirme son retour à Kinshasa le 31 juillet prochain, espérant que cette fois-ci sera la bonne. Le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a fait  cette annonce le 29 juin dernier depuis Bruxelles dans la foulée de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance. Fort de son statut de président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales de la RDC acquises au Changement, la nouvelle plateforme de l’opposition née du Conclave Genval, le vieil opposant entend entretenir le peuple congolais sur les enjeux du processus électoral.

En procédant à une évaluation sans complaisance dudit processus électoral, il mise sur l’implication de tous  les Congolais pour le rendre viable, « non entaché d’irrégularités, de fraudes et de manœuvres tendant à pérenniser le pouvoir actuel ». Il en a profité pour mettre en garde les dirigeants actuels qui n’ont jamais renoncé aux velléités de modification de la Constitution aux fins de glissement du mandat présidentiel. « Chercher à fouler au pied notre Constitution dont ils ont été les principaux jouisseurs est une haute trahison pour laquelle ils seront poursuivis par les juridictions nationales compétentes et neutres », a lancé Etienne Tshisekedi dans ce message qui donne toute la mesure de son combat pour le respect de la Constitution et des délais prescrits de la tenue des élections.

Le challenger de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011 n’a, par ailleurs, pipé mot sur le dialogue politique qui se profile à l‘horizon préférant, en lieu et place, martelé sur la date du 19 décembre 2016 censée consacrer la fin constitutionnelle du deuxième mandat du président Joseph Kabila sur l’organisation des scrutins dans les délais constitutionnels.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi

Notification: 

Non