Opposition-majorité : meetings croisés d’ici fin juillet

Jeudi 21 Juillet 2016 - 20:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La majorité au pouvoir appelle à manifester, le 29 juillet, à Kinshasa pour soutenir l'appel au dialogue inclusif convoqué par le chef de l’État précédant le grand meeting de l’opposition prévu pour le 31 juillet.

La fin du mois de juillet risque d’être très agitée sur le plan politique. Tout porte à  croire au regard de l’activisme déjà perceptible dans les cercles politiques, tant de l’opposition que de la majorité. C’est en cette période que le Rassemblement, la coalition des forces d'opposition nouvellement créée à Genval (Belgique) entend lancer une série des manifestations populaires sur toute l’étendue du territoire national pour exiger l‘organisation dans le délai de l’élection présidentielle. Le premier acte de ce programme d’action devra être joué, sauf changement de dernière minute, le 31 juillet au stade des martyrs.

Au cours de ce meeting, cette frange de l‘opposition entend fixer l’opinion nationale par rapport aux enjeux politiques de l’heure avec, en toile de fond, la restitution des travaux de Genval suivie d’un clin d’œil sur le passage au Quai d’Orsay. Cette grande manifestation populaire sera précédée par l’arrivée, deux jours avant, d’Étienne Tshisekedi auréolée de soins de statut de président du comité de sages du Rassemblement. Le vieil opposant qui paraît avoir retrouvé ses esprits après une longue convalescence en Belgique où il était en soins se fera accompagner, à l’occasion, de Moïse Katumbi dont les démêlés avec la justice de son pays restent encore entiers. Le tandem Tshisekedi-Katumbi risque de provoquer un véritable ras-de-marrée à Kinshasa au regard de l’encrage sociologique dont jouissent les deux leaders politiques, de surcroit, hommes de masse.

Alors que ce meeting du Rassemblement était annoncé de longue date, la majorité présidentielle vient, à quelques jours de sa tenue, a annoncé une activité similaire le 29 juillet au stade Tata-Raphael. Cette décision fait suite à une réunion de son bureau politique tenue le 20 juillet et présidée par son secrétaire général, Aubin Minaku. La majorité présidentielle précise dans le communiqué ayant sanctionné cette rencontre que le meeting a projeté « s’inscrit dans l’optique de la campagne de sensibilisation de l’autorité morale sur la nécessité de l’enrôlement et du dialogue politique national et inclusif convoqué par le chef de l’État ». Autant que l’opposition qui s’est investie dans une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation autour du meeting du 31 juillet, la majorité présidentielle vient de lui emboîter le pas en invitant les partis politiques, structures associées et les particuliers à prendre une part active à ce grand rendez-vous.

De part et d’autre, on joue sur le clavier de la mobilisation dans l’espoir de glaner du monde pour démontrer son ancrage populaire à quelques mois d’une présidentielle de plus hypothétique. Tout ressemble donc à un challenge qui ne dit pas son nom. En l’espace de deux jours, soit le 29 et le 31 juillet, les pros et les antiglissement vont en découdre sur le terrain de la mobilisation en prélude à la confrontation électorale. Et un observateur d’ironiser en ces termes : « D’un côté, il y aura plus de curieux et une présence de pure forme et de l’autre, il y aura une présence de cœur ». Wait and see.

Alain Diasso

Notification: 

Non