Paix et sécurité : le Congo abritera la réunion annuelle des entités des Nations unies

Jeudi 3 Février 2022 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite le 3 février à Brazzaville par le représentant spécial et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, au sortir de l’audience que lui a accordée le président du Sénat, Pierre Ngolo.

« Le choix de Brazzaville n’est pas fortuit car pour nous, les Nations unies, le Congo représente un partenaire important en Afrique centrale », a déclaré le chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale.

Cette réunion, dont la date n’a pas été précisée, sera élargie à l’Afrique de l’Ouest. Des questions  politiques, sécuritaires, économiques, sociales touchant les onze pays de l’Afrique centrale seront débattues, a précisé François Louncény Fall.

 Ce dernier était accompagné du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, du directeur au département des Affaires politiques chargé de l’Afrique centrale aux Nations unies, Samba Maney, qui a salué à son tour le partenariat très actif entre l’Organisation des Nations unies et le gouvernement congolais.

 Le président du Sénat a aussi échangé avec lui sur la situation politique, économique et sécuritaire du Congo, de l’Afrique centrale et même du continent et aussi des perspectives des prochaines élections législatives qui se dérouleront au Congo.

S’agissant de ce scrutin, le représentant spécial  des Nations unies a réaffirmé l’engagement de cette institution d'accompagner le Congo dans ce processus vers la démocratie. Il a réitéré l’engagement du secrétaire général à tout faire pour que le partenariat entre les Nations unies et le Congo soit maintenu et se développe davantage.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo échangeant avec François Louncény Fall

Notification: 

Non