Papa Wemba : un hommage signé Wallonie-Bruxelles entre musique et expositions

Mercredi 11 Mai 2016 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décliné en deux soirées les 12 et 13 mai, l’évènement se tiendra à la fois au Centre culturel belge et à l’Espace Bilembo autour du film La Vie est belle, les photos et peintures du disparu suivi d’un concert où jazz, rumba, percussions et chant choral seront associés.

L’affiche de la soirée « Hommage »De prime abord, Brain Tshibanda a évoqué le fait que « Papa Wemba a été partenaire de Wallonie-Bruxelles ». De souligner qu’à ce titre, « ce serait inimaginable que l’on ne lui rende pas hommage ». Par ailleurs, a renchéri le directeur du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), il n’est pas nouveau que l’institution agisse de la sorte  : « Nous l’avions fait avec d’autres artistes et parmi eux des vivants dont le Pr André Yoka et le journaliste Aneki ».

Brain Tshibanda affirme que le CWB a à cœur de le faire d’autant plus que le dernier passage du disparu dans ce cadre date de l’an dernier, plus précisément de mars 2015. Et, pour ce qui est de cet « Hommage », c’est de la sorte qu’a été nommée cette programmation spéciale, tout a été pensé de manière originale. « Nous avons imaginé autrement la soirée d’hommage », prévient-il. Et d’expliquer : « Déjà le jeudi 12 mai, à 18h30’, est prévue la projection avec débat du film La Vie est belle à l’Espace Bilembo. Le vendredi 13, à 17h30’, le CWB organise un vernissage d’une exposition des photos de Papa Wemba prise par le photographe Kokolo. En grande partie, ce sont des clichés des différents concerts et spectacles qu’il y a livré. L’exposition sera couplée avec celle des œuvres d’art qu’il avait réalisées avec Alain Super dont une partie sera exposée à l’Espace Bilembo ».

La cerise sur le gâteau, ce sera le concert de 19h auquel participera un plateau d’artistes. Ici, souligne le directeur du CWB : « Nous avons pensé, pour l’occasion, travailler avec certains de nos partenaires en abordant différents styles musicaux. Suivant cette programmation, il y aura du jazz, à savoir que Papa Wemba avait participé au programme de jazz quand nous l’avions lancé. Dans ce registre-là, ce sera avec Paul Le Perc qui interprètera deux de ces morceaux. Par ailleurs, comme il a été parrain du Festival des percussions Mbonda Elela, le groupe La Sanza va aussi interpréter deux titres de papa Wemba accompagné par les percussions ».

Jean Goubald et compagnie

Loin de vouloir s’arrêter à ces improvisations préparées, Wallonie-Bruxelles a tenu à pousser l’exercice plus loin, quitte à y associer encore un autre panel d’artistes. Il s’agit notamment de l’orchestre de chambre de l’Institut national des arts qui a prévu ses interprétations. L’atypique Jean Goubald va également procéder au même exercice avec deux de ses compositions qu’il avait offertes à Papa Wemba de son vivant. Quant à Petit Wendo, comme l’a précisé Brain Tshibanda, « il n’a certes pas travaillé avec lui mais en considérant la particularité de son style, il a été jugé opportun de l’associer ». De quoi déjà s’imaginer tout le bonheur qu’aura à offrir la programmation spéciale concoctée de façon minutieuse.

Par ailleurs, Brain Tshibanda prévient qu’il faudra également compter sur l’apport des tout jeunes. Ce qui justifie la présence de Pamoja, l’orchestre de l’Inas qui, au reste, rappelle-t-il, « a déjà travaillé sur des morceaux de Papa Wemba, ils vont jouer Rail on et Ainsi soit-il ». La dernière spécificité du programme est proposée par Ambroise Kua-Nzambi. Il est question dans ce registre de la prestation de Schola cantorum, un groupe de jeunes initiés au chant choral qui va se livrer aussi à une interprétation de deux titres du regretté « Maître d’école », mais cette fois a capella. Assurément, la soirée vaudra bien le détour.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la soirée « Hommage »

Notification: 

Non