Pâques : 17 hommes crucifiés aux Philippines le Vendredi saint

Samedi 26 Mars 2016 - 1:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette journée est chaque année, aux Philippines, l'occasion de rejouer les dernières heures du Christ. Des rituels condamnés par l’église : les mains et pieds des candidats au supplice sont perforés à l’aide des clous, puis attachés à la croix. Ils resteront quelques minutes suspendus, avant d'être redescendus et de recevoir des soins.

Réprouvés par l'Eglise, ces rituels de la reconstitution de la Passion de Jésus-Christ ont lieu depuis 30 ans et sont devenus une attraction touristique majeure. Au moment de l’évènement, des milliers de personnes sont ainsi attendues aux crucifiements. Les Philippins ont été convertis à grande majorité au catholicisme depuis le 16e siècle et exigent que leurs rituels soient respectés. Ils sont très religieux et les services du dimanche et du vendredi sont très suivis, c’est pourquoi la Semaine sainte donne lieu à de grandes parades et à de réels crucifiements.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches), selon le calendrier chrétien. Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars (donc au plus tôt le 23 mars, si la pleine lune tombe le 22 ; et au plus tard aux environs du 25 avril si la pleine lune tombe le 21), ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Eglises occidentales et les orthodoxes.

En effet, les rituels de la Semaine sainte aux Philippines, reflètent l'histoire complexe de ce pays. C'est un mélange des cultures malayo-polynésienne et hispanique, avec des influences de la culture chinoise. Les Philippines ont été d'abord occupées par des mélanésiens ; aujourd'hui, ceux-ci préservent un mode de vie et une culture très traditionnelle, bien qu'ils soient peu nombreux. Des austronésiens, ou plus précisément des palayo-polynésiens, sont ensuite arrivés dans l'archipel. Leur culture est encore très visible, que ce soit dans le type ethnique, la langue, la nourriture, la danse et presque tous les aspects de la culture en général. Ces Austronésiens commerçaient notamment avec la Chine, l'Inde, le Japon, les ïles Ryukyu, le Moyen-Orient et Bornéo. En conséquence, toutes ces cultures ont aussi laissé leur trace sur celle des Philippines.

Enfin, le paysage géographique de ce pays attire également de nombreux touristes, scientifiques et chercheurs. La République des Philippines est un pays d’Asie du Sud-Est constitué d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu'environ 2 400 îles n'ont même pas reçu de nom.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non