Parc des Virunga : l’OCDE accepte la plainte de WWF contre Soco International PLC

Samedi 15 Février 2014 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’agence de responsabilité sociétale des entreprises a annoncé qu’elle allait analyser la plainte déposée contre la société pétrolière.

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a annoncé, le 14 février, qu’elle allait analyser la plainte déposée contre Soco International PLC. Cette requête introduite par l’ONG internationale WWF concerne des violations présumées des droits de l’homme et des protections environnementales liées aux opérations de l’entreprise dans le Parc national des Virunga, site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans son évaluation initiale publiée le 14 février, l’agence britannique de l’OCDE a estimé que le WWF a exposé « des éléments et des problèmes qui méritent un examen approfondi ». Dans sa plainte, le WWF a, en effet, affirmé que Soco a enfreint les standards les plus respectés en matière de responsabilité sociétale des entreprises dans sa recherche de pétrole au Parc national des Virunga.

Respect des principes

Les principes directeurs de l’OCDE, note WWF dans un communiqué, s’appliquent aux entreprises qui opèrent dans et à partir de quarante cinq pays qui adhèrent à ces principes. « Dans le cadre de son mandat de promotion du développement responsable à l’étranger, l’OCDE a développé ce processus transparent pour obliger les entreprises multinationales à remplir leurs obligations sociétales », a expliqué l’ONG internationale qui salue la position de cette agence face à sa requête.

Dans cette plainte, le WWF a fourni des preuves de l’intimidation par des forces armées, des menaces et des détentions illégales d’activistes locaux, ainsi que de la rétention d’information concernant les risques sociaux et environnementaux envers les communautés locales susceptibles d’être impactées par les activités d’exploration pétrolière de  l’entreprise. Ces allégations constituent, selon l’ONG, des violations présumées de Soco, des « Principes directeurs pour les entreprises multinationales ». « Aujourd’hui, les inquiétudes exprimées à maintes reprises par la société civile du Nord-Kivu et par les communautés riveraines du Lac Édouard quant au comportement et aux activités de Soco ont été validées. Encore récemment, elles ont réaffirmées leur opposition au projet d’exploration pétrolière de Soco à l’occasion de la tenue de l’atelier la problématique de l’exploration et de la production pétrolière dans les aires protégées de la RDC : cas du Parc National des Virunga organisé le 31 janvier par le ministre des Hydrocarbures à Goma », a déclaré le directeur national du  WWF RDC, Raymond Lumbuenamo.

Cette ONG internationale a rappelé que le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne ont tous déjà exprimé leur désaccord face aux activités de Soco dans les Virunga, et plus de six cent mille supporters du WWF ont signé une pétition contre l’entreprise. Alors que l’Unesco a également demandé l’annulation du permis de l’entreprise et le géant pétrolier Total s’est, quant à lui, montré plus responsable en s’engageant publiquement à ne pas entrer au sein des limites du parc national des Virunga. « Des investissements responsables pourront assurer aux Virunga un avenir prospère qui amènera du développement durable à la région et protègera les ressources naturelles dont les populations locales ont besoin », a appuyé Raymond Lumbuenamo. Le pétrole, a-t-il continué, met en péril les moyens de subsistance de cinquante mille personnes. « Nous demandons à Soco de se retirer immédiatement du Parc national des Virunga », a-t-il insisté, après avoir relevé les conséquences de ces activités sur l’environnement et des communautés riveraines du parc.

WWF, souligne-t-on, est l’une des ONG de conservation de la nature les plus importantes et les plus expérimentées. Elle compte plus de cinq millions de donateurs et dispose d’un réseau mondial actif dans plus de cent pays. Cette organisation se donne comme mission de stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en promouvant la réduction de la pollution et du gaspillage.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une affiche de campagne WWF contre l'exploration pétrolière dans les Virunga