Paris : Idriss Deby Itno demande l’arrêt de la transition en Centrafrique dans les meilleurs délais

Mardi 6 Octobre 2015 - 12:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu le 5 octobre par son homologue français, François Hollande, le président tchadien, Idriss Deby Itno, les deux chefs d’Etat ont évoqué des questions régionales,  notamment la dégradation subite de la situation sécuritaire en Centrafrique.

Ils ont ensuite réaffirmé leur soutien aux autorités de transition et ont salué les progrès acquis par les pays de la région dans la lutte contre le groupe Boko Haram. Ils ont insisté sur la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme, et  ont évoqué les défis à relever pour l’avenir du Lac Tchad, la poursuite des réformes économiques dans la région et le renforcement des institutions.

François Hollande et Idriss Déby se sont également entretenus sur la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Ils ont souhaité un accord universel sur le climat.

Plutôt « une mauvaise élection qu’une transition chancelante »

Allié incontournable de la France au Mali, Idriss Deby  Itno est l’un des médiateurs de la crise centrafricaine, et joue un rôle pivot dans la lutte contre Boko Haram.  Il a souhaité que les élections se tiennent en Centrafrique avant la fin de cette année.

« Nous avons avec le président français François Hollande la même position en ce qui concerne la RCA  [..] Cette transition doit s'arrêter, il faut une mauvaise élection (plus) qu'une transition chancelante. Donc que la communauté internationale trouve les moyens financiers nécessaires pour permettre à la transition de faire les élections avant la fin de l'année 2015 », a déclaré le président tchadien.

Noël Ndong

Notification: 

Non