Partenariat : Microsoft soucieux de la productivité des médias congolais

Jeudi 2 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour aider les entreprises de presse à résoudre le problème lié aux technologies, Microsoft se propose d’apporter son expertise au ministère de la Communication. Tel est le fruit de l'entretien entre l'une des responsables de Microsoft, Yvonne Bettkober, et le ministre de la Communication, Bienvenu Okiémy, le 2 octobre.

Les deux parties ont longuement échangé sur le potentiel des techniques de l’information. Elles entendent ainsi améliorer la qualité des services au niveau du ministère de la Communication d’une part, et une meilleure productivité en matière de technologie, tant dans les entreprises publiques que privées. « Le journalisme exige la formation et de façon permanente. Il est essentiel de renforcer les connaissances professionnelles et technologiques de journalistes pour les aider à continuer à jouer leur rôle d’éducation et d’information de la population congolaise », a déclaré Yvonne Bettkober.

En effet, les initiatives du ministère sur la formation et l’amélioration du système d’information au Congo ont attiré l’attention de la directrice exécutive de cette grande firme mondiale. Cependant, les questions de piratage n'ont pas été à l’ordre du jour. « L’intention des populations et des entreprises n’est pas de pirater mais Microsoft a un rôle à jouer en matière d’éducation des consommateurs des entreprises du secteur privé et public », a expliqué la directrice exécutive de la zone Afrique-Océan indien et Nouvelle Calédonie de Microsoft.

Les deux parties ont souhaité la signature d’un partenariat afin d’aider les institutions affiliées au ministère de la Communication à améliorer, à long terme, leur productivité avec la maîtrise de la technologie moderne.

Microsoft nourrit d'autres ambitions 

Yonne Bettkober s’est également entretenu avec le ministre des Postes et télécommunications, Thierry Lezin Moungalla, avec qui les discussions ont porté sur la manière d’accélérer les nouvelles technologies au niveau des services gouvernementaux. « Concrètement nous avons plusieurs idées que l’on voudrait réaliser afin de démontrer la valeur des technologies de l’information et améliorer les services que le gouvernement propose à ses citoyens ». Yvonne Bettkober a aussi reconnu les avancées du Congo dans la mise en place de la fibre optique. «  L’infrastructure informatique est essentielle aussi mais au Congo et l’infrastructure de fibre optique est beaucoup plus avancée par rapport aux autres dans la sous-région parce qu’elle relie l’ensemble du territoire et donne la possibilité d’avoir de l’innovation pas seulement dans les grands centres administratifs mais aussi pour l’ensemble de la population. C’est une ressource énorme qu’il va falloir utiliser pour délivrer des services... mais le gros investissement est mis en place et il faut juste la valoriser aux besoins des populations », a-t-elle conclu.

Josiane Mambou Loukoula et Hermione Désirée Ngoma