Partenariat public/privé : le groupe Édifice Capitale démarre sa première session de formation à Brazzaville

Jeudi 15 Mai 2014 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Spécialisé en investissements et en structuration des projets, Edifice Capitale apportera son savoir auprès de 26 cadres rattachés à dix ministères. Cette formation est organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, du 14 au 21 mai. Elle vise l’assimilation d’outils nouveaux dans l’approche des Partenariats publics privés (PPP)

L’initiative a vu le jour dans le cadre d’un contrat de formation entre le ministère organisateur et le groupe Édifice Capitale signé en marge du Forum Build Africa qui s’était tenu en février dernier à Brazzaville.

À l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre Jean-Jacques Bouya, Dieudonné Bantsimba, a expliqué aux différents participants qu’il s’agissait là d’ « un moteur d’investissement privé dans la sphère étatique publics-privés qui constitue de nos jours, un nouveau mode d’investissement pour les acteurs publics, un levier important pour soutenir un développement durable ».

Le représentant du groupe Édifice Capitale, Olivier Stintzy, a pour sa part précisé que la formation se réaliserait en appui avec la Mission d’appui au partenariat public-privé, dont le directeur Jean-Yves Gacon a souligné les grandes lignes. Il s’agit de former au cours de ces quelques jours à la structuration, à la conduite et au suivi des projets sous la forme PPP. « Les unités PPP sont des contrats complexes dont les enjeux touchent différents secteurs tels que le juridique, le financier ou le social. Ce sont des outils indispensables pour le développement d’un pays. Des exemples pratiques sur des projets concrets seront présentés au cours de ces journées », a précisé Jean-Yves Gacon.

En attendant la fin de la formation, les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé que le deuxième module qui se déroulera dans deux mois sera axé sur les conditions nécessaires d’une stratégie PPP.

 

Nancy France Loutoumba