Partis politiques : Jean-Lucien Busa envisage de créer son parti

Samedi 10 Août 2013 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La demande pressante lui aurait été faite par plusieurs sympathisants et la question devrait être abordée au lendemain de l’ouverture de la session budgétaire de septembre.

L’ancien secrétaire général adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Lucien Busa, n’exclu pas la création d’une nouvelle formation politique dont il prendrait la direction. Une demande pressante lui aurait été faite dans ce sens par plusieurs sympathisants et la question sera abordée avec ses compagnons de lutte au lendemain de l’ouverture de la session budgétaire de septembre. Mais, l’option est prise très au sérieux par l’intéressé qui s’est refusé de mettre sur la place publique la stratégie qui sera adoptée par son groupe.

Ce changement de fusil d’épaule est sans doute consécutif au maintien de la décision de son exclusion de son ancienne formation dont il jouit du mandat de député au sein de l’Assemblée nationale. Elle devrait également marquer la fin de la tentative de résistance lancée par Jean-Lucien Busa en vue de dénoncer à la fois les irrégularités contenues dans la décision de sa hiérarchie et notamment couper court à l’initiative de la création d’un courant dit démocratique et rénovateur au sein du MLC.

Cet acte consommé condamnerait Busa et les siens à se décharger automatiquement de toute responsabilité au sein de la chambre basse du Parlement. Faute de quoi, elle donnerait lieu à un conflit inutile avec le MLC, une situation qui du reste ne profiterait guère au cadre exclu.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Jean-Lucien Busa