Plaisir d’écrire : rencontre-débat avec Émilie Mayabu

Jeudi 20 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rendez-vous littéraire est prévu pour le  22 novembre à 10 heures dans la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles autour de son roman Le jour de la femme.

 Emilie Mayabu présentant son roman Le jour de la femme Le Plaisir d’écrire qu’animera Émilie Mayabu le samedi est le second rendez-vous consacré à la littérature ce mois de novembre au Centre Wallonie-Bruxelles. L’écrivaine y partagera avec le public sa passion d’écrire à travers la discussion qu’elle entend engager autour de son tout dernier roman, à savoir Le jour de la femme.

Avec un titre aussi évocateur, l’on devine bien le propos de l’ouvrage écrit en deux tomes qu’Émilie Mayabu a choisi de rassembler dans un même volume de 223 pages. La rencontre-débat aura donc pour sujet un récit qui a trait à célébration annuelle de la Journée internationale de la femme en date du 8 mars. Dans Le jour de la femme, il est particulièrement question des déviations et débordements que peuvent engendrer cette occasion. La trame de son histoire fait écho des drames de deux personnes, en l’occurrence la jeune Douria et la journaliste Vina. La première est victime d’un homicide alors que la seconde se trouve malencontreusement grosse après avoir pris un verre de trop et perdu tout contrôle. Dommage que la convoitise suscitée par un « wax 8 mars » cause un geste funeste comme celui posé sur Douria et qu’une fille « assez sage » comme Vina soit obligée d’assumer les conséquence d’une soirée un peu trop arrosée !

Émilie Mayabu fustige ici le fait que la célébration de la Journée internationale de la femme soit réduite au port du pagne obligatoire pour les femmes, filles et fillettes et s’achève par une sorte d’orgie pare qu’il faut fêter à tout prix. Du moins, jusqu’à l’an dernier, c’était le tableau offert à travers la ville et plusieurs trouvaient normal que les choses se passent de la sorte. Il y a assurément matière à réflexion sur le sujet. L’auteur veut ouvrir le débat avec Le jour de la femme et crever l’abcès. Libre à toute personne prête à y apporter sa contribution à se joindre à Émilie Mayabu à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Émilie Mayabu présentant son roman Le jour de la femme