Pointe-Noire et Kouilou : les étrangers sont appelés à s'enregistrer dans les commissariats de police

Jeudi 21 Novembre 2013 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale de la police du Kouilou et de Pointe-Noire lance l’enregistrement des étrangers dans les commissariats de police de districts et d’arrondissements dans le cadre de la loi n°23-96 du 6 juin 1996 fixant les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers. Cette opération vise à lutter contre la criminalité et le terrorisme

Le directeur départemental de la police de Pointe-Noire et du Kouilou, le colonel de police Gaëtan Victor Oborabassi, a effectué récemment une descente de travail dans la sous-préfecture de Mvouti, située à environ 127 km de la ville de Pointe-Noire.

Il s’est entretenu avec les personnels de la police et les chefs de villages et de quartiers, soulignant qu’il était urgent d’agir pour veiller au respect de la loi et des règles en vigueur.

Il a enjoint les chefs de quartiers à collaborer avec la police et à faciliter le déroulement de l’opération pour que l’ordre soit assuré dans les lieux publics et sur la voie publique à l’approche des fêtes de fin d’année et de Nouvel An. Pour un meilleur suivi par les services de police, les étrangers sont donc appelés à se faire enregistrer dans les commissariats de police de districts, arrondissements et quartiers. Cette opération est motivée par le fait que des étrangers sont en situation irrégulière. Pour mémoire, la ville océane a été secouée, le 21 octobre dernier, par des violences urbaines à la suite d’une altercation entre deux bandes rivales, composées pour l’essentiel de ressortissants RD-congolais, ayant conduit au décès d’un sujet congolais âgé de 30 ans. Grâce à l’opération Lisalisi, l’ordre a été rétabli.

Par ailleurs, la fête de la saint Martin, patron des commissaires de police, a été célébrée à Pointe-Noire le 12 novembre, lors d’une messe d’action de grâce à la paroisse Saint-Christophe de Mvou-Mvou, sous le signe du renforcement de la discipline, l’esprit de corps et la cohésion au sein de la force publique. Des représentants des autres composantes de la force publique et d’autres administrations étaient présents. Dans son homélie, l’aumônier de la force publique, l’abbé Matos, a exhorté les policiers à plus de justice dans l’accomplissement de leurs nobles tâches. À cette occasion, la direction départementale de la police de Pointe-Noire et du Kouilou a fait à la paroisse un don composé, entre autres, de bidons d’huile, de sacs de riz et de sel, au profit des personnes du troisième âge.

Faustin Akono