Pointe-Noire : l’APDC cherche des partenaires au projet pilote du centre culturel de Mpita

Lundi 29 Décembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée pour gérer le Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard (CCJBTL), projet pilote qui se réalise à Mpita, quartier situé dans l’arrondissement 1 Eméry Patrice Lumumba, l’APDC (Association Pointe-Noire dynamique culturelle) souhaite avoir d’autres partenaires, outre Total E&P Congo, la mairie de Pointe-Noire et l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire, pour contribuer à la réussite dudit projet.

C’est depuis le 29 mai 2012 que le CCJBTL a été inauguré. Ce projet pilote est initié par la société Total E&P Congo en vue de rapprocher les enfants et les jeunes de la lecture, contribuer à renforcer leur parcours éducatif et rendre la culture accessible à tous. Il a été réalisé en partenariat avec la mairie de Pointe-Noire et l’IFC. Il donne l’occasion aux enfants de s’adonner à plusieurs activités saines : lecture, activités sportives (volleyball, basketball, tennis, football…) et culturelles (arts plastiques, ateliers de théâtre, conte, poésie, danse, musique, bricolage…). Le centre possède, entre autres, un cyber espace, une salle polyvalente, une grande aire de spectacle et une aire omnisports.

C’est en mai 2013 que l’APDC, qui réunit les représentants des différents partenaires au projet, a été créée pour gérer le centre culturel de Mpita. Sa création était prévue dans la convention de partenariat entre les trois principaux partenaires ( Total E&P, Mairie de la ville, IFC). L’Association a pour mission de définir les modalités selon lesquelles les parties s’engagent à mettre en œuvre le projet pilote et à rechercher des partenaires au projet.

Après une année d’existence l’APDC a tenu sa première assemblée générale ordinaire le 22 décembre dernier dans la salle polyvalente du CCJBTL. La rencontre dirigée par Marcel Poati, conseiller socioculturel du maire de la ville et président de l’association, a permis de faire le point des activités menées par elle depuis sa création et aussi de faire des projections pour 2015 à travers le budget prévisionnel.  Les participants ont pu voir ensemble, entre autres, le parcours effectué, le moyen d'apporter des modifications nécessaires à la bonne marche du centre et la contribution de chaque partenaire. Notons que pour l'instant le centre est totalement subventionné par Total E&P Congo.

Bien que les résultats enregistrés au niveau de l’association et du centre soient satisfaisants (taux de réussite du projet à hauteur de 70%), la réussite du projet qui constitue une première expérience du genre dans le pays nécessite une importante contribution en vue de l’atteinte de ses objectifs : «Nous n’avons pas de références antérieures, c’est donc une expérience inédite. L’objectif c’est d’avoir plusieurs centres dans la ville. Notre souhait c’est de compter de nouveaux partenaires dans nos rangs», a confié Marcel Poati dont les propos ont été soutenus par  Gastar Ondongo-Tsiba, chef de division du Développement durable de Total E&P Congo qui a indiqué: «La mise en place du centre est une démarche sociétale de Total E&P Congo. L’objectif est que ce centre pilote puisse conduire à l’implantation d’autres centres dans la ville. Le souhait est qu’il y ait au moins un centre par arrondissement.»

L’implantation du Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard à Mpita a entrainé un véritable changement de mentalités. Selon les témoignages des parents, les activités du centre produisent déjà des effets positifs sur le comportement des enfants qui le fréquentent et aussi sur leurs résultats scolaires.  Le centre fait aujourd’hui la fierté de Mpita. "Ce centre fait du bon travail et contribue au développement de notre quartier. Il permet aux enfants d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances. Nous sommes heureux qu’il soit implanté dans notre quartier» s’est réjoui Makaya Pambou,  chef de quartier 117 Mpita.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue des memebres du bureau de l'APDC