Pointe-Noire : Le siège du CRESMAC officiellement remis à la CEEAC

Mardi 21 Octobre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise officielle du Centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale(CRESMAC) à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a eu lieu lundi, 20 octobre en présence  d'Ahmad ALLAM-MI et de Benaïndo Tatola, respectivement secrétaire général de la CEEAC et ministre de la défense nationale du Tchad et président du Conseil de paix et de sécurité(Copax), accompagnés de plusieurs autorités civiles et militaires de la République du Congo.

Ainsi le coût global des travaux et de l’équipement de ce bâtiment s’élève à 1 milliard 150 millions de francs CFA. Il est situé au centre  ville de la ville océane, et  érigé sur un terrain de 625 mètres carrés, il comprend trois étages et un réez de chaussée. Les 750 mètres carrés de surface construites ont permis l’aménagement de 14 salles en locaux techniques, 2 salles de réunion dont une modulable, 4  autres salles plus un parking.  Ce bâtiment est équipé d’un système de lutte contre incendies, de vidéo surveillance et d’un contrôle d’accès numérisé pour certaines salles spéciales, des baies électroniques, des serveurs, des équipements de reportions  d’imagerie maritime, des équipements de radio communication, des points d’accès internet à haut débit dans toutes les salles. Le siège est aussi doté de trois véhicules.

Pour le secrétaire général de la Communauté  économique des États de l'Afrique  centrale,  Ahmad AllAM-MI  l’inauguration du siège du CRESMAC constitue une réponse des chefs d’Etats et gouvernements des pays de l’Afrique centrale aux nombreux et violents actes de pirateries et  vols à mains armées constatés dans l’espace maritime de la CEEAC. «  La mise en place du CRESMAC répond à la volonté des chefs d’Etats et des gouvernements de la CEEAC à garantir en mer et sur les côtes à tous les usagers, la sûreté dans le Golf de Guinée » a-t-il déclaré.

Par contre, le  représentant du ministre  congolais de la défense nationale, le ministre de l’intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou à exprimé l’intérêt   économique des ressources maritimes pour l’ensemble des pays de la CEEAC, grâce au nouveau siège du CRESMAC.

Rappelons que les travaux de construction du siège du CRESMAC ont débuté en novembre 2011. La construction  de  ce siège à Pointe-Noire obéÏt en effet, à la signature en octobre 2009, à Kinshasa, par les chefs d’Etats et des gouvernements de la CEEAC du protocole relatif à la sécurisation des intérêts vitaux en mer des pays de la CEEAC dans le Golf de Guinée. Cette cérémonie a été aussi marqué par la signature d'un accord dit de siège entre la République du Congo et la CEEAC.

 

 

 

                                                  

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac:le siège du Cresmac