Pointe-Noire : les autorités du commerce échangent avec les importateurs

Samedi 26 Juillet 2014 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la vulgarisation de quelques mesures gouvernementales réglementant l’exercice du commerce en République du Congo, des échanges ont eu lieu du 21 au 26 juillet avec les commerçants importateurs de Pointe-Noire. Au menu de ces journées de sensibilisation, les différents textes réglementant la profession commerciale

Pour la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, l’organisation de ces journées vise l’application stricte par les commençants importateurs des lois, arrêtés et décrets relatifs à l’exercice de la profession commerciale. Une occasion pour Gaspard Massoukou, le directeur départemental, de rappeler quelques mesures gouvernementales, notamment le décret portant interdiction de l’utilisation, importation ou commercialisation des sacs plastiques en République du Congo, celui, n° 2014-244 du 28 mai 2014, portant suppression des agréments et autorisations préalables à l’importation des marchandises, etc.

«En dépit de nombreuses descentes effectuées à travers divers marchés que compte la capitale économique par les brigades des enquêteurs et contrôleurs commerciaux, le marché KM 4, situé dans le premier arrondissement Lumumba, est caractérisé par le récidivisme pour l’utilisation des sacs plastiques. Ainsi, pour dissuader la vigilance de ces brigades et faciliter la vente illicite de ces produits, les sacs plastiques sont désignés dans ce marché sous d’autres vocables comme « bord ezanga kombo » « niaou-niaou ». Le passage des brigades dans ce marché a permis la destruction de plusieurs produits couverts avec des emballages plastiques, le bureau dudit marché  a été même convoqué à la direction départementale du commerce en vue d’une séance de travail », a expliqué Gaspard Massoukou.

En effet pour le décret n°2014-244 du 28 mai 2014, Gaspard Massoukou a expliqué que désormais comme bien d’autres produits, pour importer, le commerçant n’aura besoin que de la facture proforma et de souscrire son autorisation d’importation. « Ce décret est clair, il établit qui fera quoi, comment et où. Ce texte favorise donc la concurrence loyale, la transparence du marché, la loyauté des transactions concourant de ce fait à la lutte contre la vie chère. Pour la ministre du Commerce et des approvisionnements, Claudine Munari, poursuit l’orateur, le gouvernement de la République ne ménagera aucun effort pour aider les commerçants pendant les importations, le dépotage ou le transport des marchandises. Ceci parce que le Congo n’occupe pas une bonne place dans le classement mondial Doing business », a-t-il conclu

Interrogé sur l’importance de cette rencontre, Ngouala Transit, un commerçant importateur à signifié que ce décret permet de résoudre la question de la concurrence déloyale qui existe entre les vrais importateurs et les importateurs anarchiques qui faussent les règles de jeu sur le marché.  

 

                                                                                           

                                       

 

 

 

 

 

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les participants à