Pointe- Noire : relance des activités du volley- ball

Samedi 11 Avril 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue départementale de volley-ball de Pointe-Noire organise  du 5 avril au 31 mai la phase-aller du championnat départemental du parc volley-ball.  Pour cette première édition de relance la compétition est réservée aux équipes seniors qui s’affronteront en aller-retour.

Après plus de deux ans d’inactivité,  par manque d’équipes, le président de la Ligue, Serge Magloire Nzaou a lancé le championnat qui regroupe six équipes séniors. Les équipes engagées sont pour la majorité soutenues par quelques anciens volleyeurs et les équipes des expatriés dans le souci de relancer la discipline qui tendait vers sa disparition, du fait de l'existence de la seule équipe de l’AS Cheminot. Cette compétition qui a repris ses marques s’etendra sur huit semaines, du fait que les rencontres ne sont programmées q'un week-end sur deux.

À l’ouverture, SMGC a battu Tekila Paf, 2 sets à 0, Congo volley-ball a eu raison de Force tranquille 2-0 et Léopards s’est incliné sur le même score 0-2. La deuxième journée est prévue le 19 avril avec trois matches programmés : SMGC-Congo volley-ball, Tekila Paf/Léopards et Force Tranquille/Inter Club.

Dans son mot de circonstance, le président de la ligue, Serge Magloire Nzaou a indiqué que ce championnat est organisé pour améliorer la qualité technique, offensive et défensive en vue d'une bonne  participation aux compétitions à venir.  Aussi a-t-il ajouté, ce championnat est dénommé "parc volley-ball" suite aux états  généraux du volley-ball tenus dans la ville de Pointe-Noire. « La ligue de volley-ball de Pointe-Noire est confrontée à des sérieux problèmes que nous n’allons pas évoquer mais, dont nous souhaiterions que chacun d’entre nous soit le porte parole ou l’avocat auprès de qui viendra la solution », a-t-il dit.

Serge Magloire Nzaou souhaite par ailleurs, que la discipline soit pratiquée dans tous les arrondissements de Pointe-Noire et ce, jusque dans le Kouilou profond afin que  Brazzaville soit ôtée de son statut de pourvoyeuse de joueurs en équipe nationale.

Il a enfin demandé aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de redorer le blason du volley-ball. « Nous sollicitons votre sens élevé de sportivité car, notre but est de réunir.», insite le président Nzaou.

Soulignons par ailleurs que le programme des  activités pour cette année en ce qui concerne le volley- ball a été publié. Ainsi, du 14 au 30 avril se jouera au Gabon les éliminatoires zonales des 11èmes jeux africains de Brazzaville qui auront lieu en septembre 2015. Le Championnat d’Afrique des nations senior homme de la discipline se déroulera quant à lui du 14 au 26 mai en Tunisie tandis que celui des dames est prévu du 9 au 20 juin au Maroc. Le championnat national de volley-ball et le beach-volley sont prévus du 26 septembre au 3 octobre à Nkayi dans le département de la Bouenza. Cette ville abritera aussi en octobre le festival du volley-ball. La 8e édition du tournoi des vétérans du volley- ball sera dédiée cette année à Jean Marie Ompembé, annonce- t- on.

Charlem Léa Legnoki