Pointe-Noire : un suivi médical pour les retraités invalides et les rentiers

Mercredi 17 Juin 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la convention de partenariat qui sera bientôt signée entre l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (A .A.S.D.P.A.C) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les membres de cette association ont procédé, ce mercredi 17 juin, au lancement de leurs activités destinées au suivi médicale des retraités invalides et des rentiers de ladite caisse des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Valairy Auguste Loko, président de l’A.A.S.D.P.A.C a expliqué qu’il s’agit pour les membres de son association de prélever la tension artérielle des retraités invalides et accidentés, de noter leurs adresses respectives afin de mieux les suivre et les accompagner dans les différents hôpitaux et centres de santé publics des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

« Le nombre des retraités invalides et accidentés est  estimé à plus de mille à Pointe-Noire et au Kouilou. Conformément aux objectifs poursuivis par l’A.A.S.D.P.A.C, et pour un meilleur suivi de ces retraités, les membres de cette association préconisent de se rendre aux domiciles de ces retraités en vue d’effectuer, des diagnostics sanitaires, des soins infirmiers, la prise du poids,  la température, la glycosurie, la glycémie, la saturation en oxygène, le nursing et autres. Les membres de l’association pourront aussi accompagner et servir d’intermédiaires entre ces derniers et les différents hôpitaux ou centres de santé de l’État », a-t-il signifié.

Pour Kongo Mboungou Elisabeth et Soungou Ngoma, retraités du CFCO, « Cette association représente un grand réconfort pour les retraités invalides et accidentés, ceux-ci ont souvent  besoin de l’assistance  quotidiennement dans leur vie. Cette assistance permettra aussi de réduire de plus en plus le taux   de stress chez ces retraités.»

Les retraités ont aussi déploré le peu d’attention qu’accordent  les pouvoirs publics et les entreprises locales aux activités de l’AASDPAC à Pointe-Noire et au Kouilou. « L’Association est confrontée au problème de dédouanement de son matériel au port. C’est l’occasion où jamais plusieurs  efforts allaient se réunir ensemble afin d’apporter de l’aide à cette association qui milite pour le bien-être des retraités et autres  personnes âgées en République du Congo », ont-ils indiqué.

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les membres de l'AASDPAC prélèvent la tension artérielle aux retraités

Notification: 

Non