Pousse-toi un peu…

Samedi 31 Octobre 2015 - 9:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Aujourd’hui, l’industrie musicale fait face à des défis majeurs. La poussée de la piraterie favorisée d’une certaine manière par l’essor des nouvelles technologies de l’information ne cesse de faire du tort aux artistes et producteurs.

En effet, la scène devient pour les artistes et leur agent un espace incontournable pour promouvoir et assurer les retours sur investissement. Face à cela, l’arrivée des DJ fait grincer les dents de nombreux opérateurs. On en parle dans ce numéro, tant le sujet mérite une véritable réflexion.

Ces derniers s’imposent désormais en artistes à part entière, sur les deux rives du fleuve Congo. Autour de nous le phénomène est récurrent et les cas sont légions. La Côte d’Ivoire est un cas d’école. Faut-il reconnaître et donner un statut spécial aux DJ ?

Sans doute, nos DJ s’inspirent de leurs homologues d’outre-Atlantique, en désirant eux aussi influencés la sphère musicale dans des espaces autres que les boîtes de nuits. Alors, comment pourraient-ils se développer sans pour autant damer le pion aux artistes et autres compositeurs reconnus pour leur génie créatif ?

Reconnaissant leur côté iconoclaste. Comment pourraient-ils se développer sans marcher sur les pieds des anciens occupants pour se faire une place aux soleils avec un statut honorable à la clé ?

Une réflexion forte s’impose afin d’éviter des querelles saugrenues pouvant entacher la notoriété de certains.

Loin de toute polémique, au cœur de ce numéro le Womex 2015. Ce marché devenu incontournable, a été il y a quelques jours l’épicentre des musiques contemporaines aux influences mondiales. Présent, Pierre Kwenders, Kinois d’origine et Montréalais d’adoption, y a confirmé ce que nous disions dans notre édition il y a quelques mois à propos de son premier album Le dernier Empereur bantou. Au Womex, il s’est de nouveau montré chaleureux, communicatif dégageant une énergie positive.

Fort de cette expérience, il y a à dire que le soleil brille pour tous. 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non