Présidentielle 2016 : Obami Itou et Justin Koumba pour un scrutin apaisé

Lundi 1 Février 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les présidents des deux chambres du Parlement ont souhaité le 1er février  que l'élection présidentielle du 20 mars se déroule dans la paix et la sécurité.

 

 

 

A l'ouverture de la 41ème session ordinaire administrative du Sénat, André Obami Itou a  notamment déclaré que « l'élection du président de la République est un événement politique majeur d'un pays ». Pour espérer un scrutin apaisé, le Parlement a voté dernièrement une nouvelle loi électorale qui prend en compte les conclusions des concertations politiques organisées à cet effet par le gouvernement, a entre autres précisé le président du Sénat.

 « Nous sommes en droit de dire que cette nouvelle loi électorale permettra au Congo d'organiser des élections apaisées et non conflictuelles », a rassuré André Obami Itou avant d'inviter les Congolais à s'inscrire nombreux sur les listes électorales et à se tenir prêts pour aller massivement voter le 20 mars 2016.

Le président du Sénat a par ailleurs dénoncé la spirale meurtrière des groupes terroristes qui caractérise le contexte international actuel. On assiste, a-t-il dit,  de plus en plus à des attentats perpétrés par ceux-ci. Il va s’en dire, a-t-il renchéri,  que ces attentats menacent  la paix et la sécurité dans le monde.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, dans son discours d’ouverture de la 11ème session ordinaire administrative, a invité les députés à créer des conditions nécessaires pour faire asseoir les acquis de la démocratie et de la paix. Il les  a, en outre, appelés à méditer sur les libertés constitutionnelles qui constituent, selon lui, le soubassement de la démocratie.

Justin Koumba a rappelé que la session ordinaire administrative s’inscrit dans l’esprit de la nouvelle Constitution. Il est longuement revenu sur les conclusions de la conférence internationale sur les changements climatiques tenue  à Paris en France comme pour appeler  les élus du peuple à s’impliquer véritablement  dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

Rappelons qu' une vingtaine d'affaires sont à l'ordre du jour de ces sessions  au niveau des deux chambres. Il s'agit entre autres  de : projet de loi portant création d'un établissement public dénommé Hotel Alima Palace, projet de loi relatif au statut de la  copropriété des immeubles bâtis, projet de loi portant codes des hydrocarbures, projet de loi  portant création de l'ordre des géomètres-experts ainsi que de nombreux projets de loi portant approbation et ratification des conventions internationales. L'ordre du jour prévoit aussi l'éxamen de la proposition de loi déterminant le régime des associations.

Enfin, le Sénat et l'Assemblée nationale organiseront des séances des questions orales au  gouvernement avec débat, des questions d'actualité et des intepellations du gouvernement.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba & Roger Ngombé

Notification: 

Non