Présidentielle du 20 mars : le Pôle du consensus de Sibiti s’organise pour un meeting inédit le 18 mars

Jeudi 17 Mars 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La stratégie devant conduire à une mobilisation de grande envergure a été arrêtée le 16 mars au cours d’une réunion présidée au Palais des congrès par le président de ce groupement, Pierre Ngolo, en présence du coordonnateur départemental de la campagne du candidat, Denis Sassou N’Guesso, Rodolphe Adada.

La campagne électorale comptant pour le scrutin présidentiel du 20 mars sera close  ce vendredi à mnuit sur toute l’étendue du territoire national. Du côté de la majorité présidentielle, un grand meeting est prévu le 18 mars en après-midi au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville. Il s’agit pour les partis politiques, associations et individualités ayant pris part au dialogue national de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, d'un troisième test après le grand meeting populaire du 10 octobre 2015 au même endroit, et celui du lancement de la campagne présidentielle, le 5 mars dernier à Pointe-Noire.

C’est ainsi que le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), formation majoritaire au Parlement, Pierre Ngolo, a demandé à chaque organisation membre du Pôle du consensus de Sibiti de démontrer sa capacité de mobilisation afin d’inonder le boulevard Alfred Raoul. « Le 18 mars, c’est la clôture de la campagne, il nous faut une mobilisation inédite. C'est un moment particulièrement important. Nous devons mobiliser et prouver que nous sommes les plus nombreux. Il faut clouer le bec à nos détracteurs qui ne cessent d’inonder l’opinion de spéculations. Nous ne pouvons pas leur donner la possibilité. Nous devons prouver le 18 mars que nous avons une grande partie de la population derrière nous », a-t-il martelé, insistant sur le fait qu’il faut prouver que leur candidat doit l’emporter dès le 1er tour dans les urnes.

Reconnaissant la forte rivalité qui existerait, le président du Pôle de consensus de Sibiti a souligné la nécessité de confirmer leur supériorité numérique en prouvant le 18 mars que leur groupement a une grande partie de la population derrière lui. Cette mobilisation doit se manifester, a-t-il indiqué, le 20 mars en matinée. « Nous sommes arrivés à un moment décisif, il faut prouver que le Pôle du consensus de Sibiti est fort, avant de traduire cette force dans les urnes. C’est une élection à circonscription unique, donc une seule voix perdue peut-être fatale pour nous. Soyez sérieux et sincères, il faut être vigilants pour ne pas laisser la place à nos détracteurs », a-t-il exhorté.

Le 18 mars étant également une date historique pour le Congo, car elle marque  l’assassinat de l’ancien président de la République, Marien Ngouabi, en 1977. Ainsi, pour commémorer cette date de la mort du président-fondateur du PCT, une cérémonie de recueillement est prévue en début d’après-midi au mausolée Marien- Ngouabi où des dirigeants du PCT et autres formations politiques de la majorité présidentielle sont attendus.

La dernière information livrée au cours de cette réunion a concerné le retour dans la capitale du candidat Denis Sassou N’Guesso, après un long périple qui l’a conduit un peu partout dans le pays. Pour ce faire, des dispositions ont été prises pour  lui réserver un accueil chaleureux.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non