Présidentielle du 20 mars : Que la campagne se passe dans le calme, déclare Pierre Ngolo

Jeudi 3 Mars 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti Congolais du Travail (PCT), Pierre Ngolo, a exprimé le vœu de voir que la course à la conquête des suffrages, qui s’ouvre ce vendredi, se déroule dans les meilleures conditions de paix, de sérénité et de tolérance. Une victoire dès le premier tour est possible, selon lui, contrairement à ce que pense l’opposition. Au peuple de trancher.

L’échéance électorale, visant à briguer la présidence de la République, est un grand rendez-vous de la démocratie à en croire Pierre Ngolo. C’est le moment de la confrontation des arguments qui n’a rien à avoir avec l’injure, la calomnie, la terreur encore moins les menaces, a-t-il précisé. « Notre vœu est que la campagne se passe dans le calme, qu’elle donne lieu à l’expression libre, démocratique (…) que les citoyens exercent en toute responsabilité leur droit », a déclaré le secrétaire général du PCT, la veille du coup d’envoi de la campagne présidentielle.

Victoire au premier tour…

Dans son argumentaire Pierre Ngolo a expliqué qu'aucun calcul mathématique ne peut démontrer qu’une victoire dès le premier tour de l’élection est impossible, sauf à dire que l’élection est déjà jouée. Ce sont, selon lui, des intoxications qui préparent les citoyens à des situations pas du tout saines. « Si l’opposition qui a fait ses calculs a déjà les résultats de l’élection présidentielle du 20 mars qu’elle les communique. On peut ainsi faire l’économie du premier tour pour aller directement au deuxième tour…», a-t-il proposé.

Et d’ajouter : « Si le peuple vote de sorte qu’il y ait un vainqueur de l’opposition dès le premier tour, le PCT s’inclinera et le félicitera. Si par ailleurs de façon objective le candidat Denis Sassou N’Guesso est élu dès le premier tour, par rapport à l’appréciation que les citoyens portent sur lui, l’opposition devra l’accepter et le féliciter… », a fait savoir le secrétaire général du PCT tout en soulignant que la volonté du peuple compte plus que celle de chacun des candidats engagés dans la course présidentielle. C’est le peuple qui fait les rois et après avoir suivi la campagne, celui-ci se positionnera derrière le candidat qu’il estime meilleur et dira son dernier mot le 20 mars en allant aux urnes, a indiqué Pierre Ngolo.

« (…) Le PCT, les forces de la majorité présidentielle et le pôle du consensus de Sibiti sont confiants derrière le candidat Denis Sassou N’Guesso », a conclu le secrétaire général du PCT d’un air victorieux avant de démentir les rumeurs sur sa démission de ce parti politique, sa supposée fuite en exil et bien d’autres, d’autant plus qu’il a tenu la conférence de presse le 3 mars au siège même du PCT à Brazzaville.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pierre Ngolo faisant sa déclaration Crédit photo Adiac

Notification: 

Non