Prix 2014 des Télécommunications : Paul Kagame, Park Geun-hye et Carlos Slim déclarés lauréats

Samedi 3 Mai 2014 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’après le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun I. Touré qui a révélé les vainqueurs du Prix, les noms du président Paul Kagame, de son homologue de la Corée du Sud,  Park Geunhye, ainsi que celui de Carlos Slim, président de Grupo Carso et de la Fondation Carlos Slim, ont été honorés pour leur rôle de premier plan et leur engagement en faveur du développement des TIC et de la connectivité large bande au service du développement durable

Sur le thème de la connectivité large bande au service du développement durable, les organisateurs ont, en ce qui concerne l’attribution du Prix 2014 des télécommunications et de la société mondiale de l’information, porté leur choix sur Paul Kagame pour ses mérites dans ce secteur. Le chef de l’État rwandais est en effet reconnu comme chef de file dans la promotion de l’éducation et des possibilités offertes par les TIC en tant que secteur dynamique propre à favoriser la transformation socio-économique de l’Afrique. Il assure actuellement la présidence du Groupe de mobilisation pour les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), établi par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.

Le choix de la présidente de la Corée du Sud, Park Geun–hye, se justifie au fait qu’elle occupe régulièrement la première place de l’indice de développement des TIC (IDI) mis en place par l’UIT pour mesurer la société de l’information. Le gouvernement coréen a dévoilé une série de plans à long terme visant à encourager la créativité, initiative qui fournit un nouveau paradigme pour l’instauration d’une économie nationale prospère dans un environnement numérique.

Carlos Slim s’est aussi distingué dans des activités variées dont celles sur les télécommunications. On sait qu’il dirige un ensemble de portefeuilles d’entreprises diversifiés, regroupés au sein de Grupo Carso, qui compte notamment dans ses rangs le grand fournisseur de services de télécommunication América Movil. Engagé en faveur de la promotion des technologies au service du développement, Carlos Slim, par ses activités philanthropiques, a contribué au développement socioculturel, aussi bien en défendant les arts qu’en fournissant un appui dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la création d’emploi et du développement communautaire. Paul Kagame et Carlos Slim sont coprésidents de la Commission UIT-UNESCO « Le large bande au service du développement numérique ».

Le Prix 2014 des télécommunications et de la société mondiale de l’information sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera à Genève le 16 mai prochain, pour célébrer le 149ème anniversaire de la création de l’UIT le 17 mai 1865. La cérémonie commencera par un message vidéo du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, et se poursuivra par la remise des prix et la tenue d’une table ronde de haut niveau sur le thème: Le large bande au service du développement durable.

 

 

 

Nestor N'Gampoula