Promotion du tourisme : le Congo et le Venezuela renforcent leurs stratégies

Mardi 17 Novembre 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’idée de doter la jeunesse congolaise d’un esprit touristique et mettre en valeur le patrimoine touristique et culturel du Venezuela et du Congo, le ministère du Tourisme et de l’environnement en partenariat avec l’ambassade du Venezuela au Congo ont lancé le 16 novembre, des journées touristiques et culturelles.

En effet, cette semaine touristique et culturelle intitulée « une journée pour une école », connaitra la participation active d’environ deux cent cinquante élèves issus des classes de  première  et de terminale, représentants les écoles privées et publiques de la ville capitale, notamment les lycées Chaminade, Emery Patrice Lumumba, Claparède, Rémo  et les Amis de Julien. Elle sera agrémentée par plusieurs activités à savoir : des concerts de gala, des expositions numériques de photos et de l’artisanat, des images touristiques du Venezuela et du Congo, des expositions gastronomiques Venezuela-Congo sans oublier l’exposition du raphia téké.

Appréciant cette initiative jugée "louable", la directrice du mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, Belinda Ayessa a reconnu que ces journées sont très importantes, parce qu’il s’agit d’un mixage et d’une rencontre des peuples et de leurs cultures. « À travers cette semaine culturelle, les Congolais découvriront le Venezuela et sa longue histoire dont les colonnes occupent un vaste schéma mémoriel depuis les traces précolombiennes jusqu’aux innovations contemporaines de cette terre de grâce », a-t-elle ajouté.

Au sujet des tenants et des aboutissants de cet évènement, l’ambassadrice du Venezuela au Congo a précisé qu’elles visent l’échange de connaissances et d’informations sur le tourisme et la culture des deux pays. Car, les atouts et le potentiel de chaque nation seront présentés à travers une exposition. Ce qui permettra de propager nos progrès et d’établir un rapprochement entre les deux peuples, notamment dans le but d’évaluer les échanges de nos expériences et la possibilité d’un rapprochement par les mécanismes que nous propose la coopération Sud-Sud. « Il est donc important que le secteur du tourisme bénéficie d’un soutien du gouvernement pour son développement. Ceci, en raison du grand réservoir naturel qu’il dispose et surtout que, le Congo possède l’un des plus grandes  réserves naturelles dans le monde », a souligné l’ambassadrice.   

Pour la directrice départementale du tourisme de Brazzaville, Martine Ngassaki, ces rencontres prouveront  également au Congolais ainsi qu’aux étrangers résident à Brazzaville, les atouts qu’engrangent leurs pays, surtout aux plans touristique et culturel.  « C’est un grand événement touristique, parce qu’il y aura un côté tourisme international et un côté tourisme national. Et, au plan de la culture national, les participants à ces activités découvriront comment le tisserand  et le sculpteur travaillent pour arriver à un résultat final », a souligné la directrice départementale du tourisme avant de conclure que les élèves qui participeront à ces cinq journées profiteront aussi de ces opportunités culturelles pour échanger avec le peuple étranger et pourront parfaire leur connaissance. 

 Soulignons que ces journées se dérouleront  pendant cinq jours au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.
 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non