Protection de la faune : un officier de l’armée condamné à cinq ans pour trafic de viande d’éléphant

Lundi 24 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrêtées pour trafic de viande d’éléphant, une espèce intégralement protégée par la loi congolaise, cinq personnes dont un douanier et un lieutenant des Forces armées congolaises ont été transférés à la Cour suprême de Brazzaville après deux jours de détention provisoire.

L’infortuné et ses complices ont été pris la main dans le sac grâce à une opération conjointe menée par le ministère de l’Économie forestière et du développement durable et la Gendarmerie, avec le soutien du PALF (Projet d'Appui à l'Application de la Loi sur le Faune sauvage) à Brazzaville.

Une viande d'éléphant a été saisie avec d'autres morceaux d'espèces partiellement protégées, ainsi qu'un pistolet, indique un communiqué du PALF.

Le lieutenant, réputé dans le nord du Congo pour ses activités illégales n'a pas échappé au contrôle des services habilités. "Nous devons arrêter l'impunité constatée depuis de longues dates en vue de sauver les espèces en voie d'extinction", a déclaré le coordonateur du PALF, Naftali Honig.

Selon lui, c'est la première fois qu'un officier des Forces Armées Congolaises soit transféré à la Cour Suprême.

Le Projet d'appui à l'application de la loi sur la faune sauvage (PALF) travaille depuis 2008 en République du Congo où il œuvre dans  la lutte contre le braconnage et la corruption. Il est issu d'une collaboration entre Wildlife Conservation Society (WCS), la Fondation Aspinall (TAF) et le ministère de l'Economie forestière et du Développement durable.

Le PALF est membre du réseau EAGLE qui regroupe des projets similaires au PALF, conduisant à l'arrestation et à la poursuite judiciaire des trafiquants dans 8 pays Africains.

 

La Rédaction