Protocole : séminaire de renforcement des capacités pour le personnel du Sénat

Mercredi 30 Juillet 2014 - 12:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de deux jours de travaux, les participants au séminaire sur le renforcement des capacités en matière de Protocole au Sénat ont été fixés sur les règles régissant la profession

 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation du Sénat. Il a été animé par quatre conférenciers qui ont présenté le Sénat, les métiers du Protocole, le cérémonial, les attributions et le fonctionnement de la direction du Protocole du Sénat.

Après un bref historique de l’institution de 1992 à 1997 et de 2002 à nos jours, les missions constitutionnelles générales et spécifiques dévolues à la chambre haute ont été présentées ainsi que son ancrage dans la population interparlementaire à travers les volets bilatéraux et multilatéraux. Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée pérenne puisqu’il assure la continuité de l’État.

Le métier de chargé du protocole a fait l’objet d’un historique, rappelant que ce sont les conflits entre les réformateurs et les notables relatifs à l’intronisation de Henri IV, alors roi de France, qui est à l’origine de la rédaction des premières règles du protocole.

C’est la Constitution qui fixe les pouvoirs protocolaires et les textes concernant le protocole évoluent avec les changements de constitutions. De nos jours, le texte réglementant l’organisation des cérémonies publiques en République du Congo et qui reste applicable est le décret 96-50 du 17 janvier 1996.

Le cérémonial constitue le document central qui décrit le déroulement et l’articulation d’une cérémonie dans ses différentes étapes. Il est conçu par le directeur du Protocole qui est lui-même le maître de la cérémonie.

Le protocole permet de gérer une cérémonie publique : selon les objectifs, il consiste à évaluer les moyens appropriés à sa mise en œuvre parmi lesquels le choix du lieu et son aménagement sont des éléments déterminants.

Les participants ont été également renseignés sur le cadre légal des attributions et du fonctionnement de la direction du Protocole du Sénat, sa structuration et ses prérogatives. Deux services assurent la préparation et l’organisation des activités du Sénat : le service du cérémonial et le service des relations publiques, voyages et audiences.

Enfin, la fluidité de la communication, gage du bon rapport fonctionnel entre les agents du protocole évoluant dans les divers cabinets politiques du sénat et les services assimilés des autres institutions de la République, a été abordée, ainsi que d’autres règles concernant, notamment, la courtoisie et la politesse.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants (© Adiac).