Recensement administratif spécial : le MCDDI salue le travail en cours de réalisation

Samedi 22 Février 2014 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni en session ordinaire le 21 février à Brazzaville, le bureau exécutif national du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a salué le  processus du recensement administratif spécial en cours dans le pays

Le MCDDI, qui se dit partie prenante à ce processus, constate que les différentes commissions locales accomplissent leurs missions dans la stricte conformité aux guides et autres documents élaborés par la sous-commission méthodologie et collecte des données du comité technique telle que visée à l’article 15 décret 2013-163.

Tout en considérant les manquements éventuels imputables à toute œuvre humaine, tels que l’égarement de certaines monographies, le comportement opportuniste des opérateurs de saisie des listes retardant de ce fait la cadence du travail, le bureau exécutif national de ce parti a adressé ses félicitations à la coordination nationale et son président, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, au comité technique ainsi qu’à toutes les commissions locales pour le travail accompli depuis la certification jusqu’à l’affichage des listes définitives.

Le MCDDI constate avec satisfaction que le dialogue politique instauré par le président de la République est porteur de paix et contribue à préserver l’unité nationale, et que la mise en application intégrale des recommandations de la concertation politique de Dolisie va assurément mettre le pays à l’abri des conflits liés aux élections.

 C’est pourquoi, considérant que certains points, comme l’établissement des cartes d’électeurs biométriques avec photos, pourraient dans le temps soulever les difficultés financières, le BEN-MCDDI, recommande au gouvernement l’usage du bulletin unique dès les prochaines élections locales. En effet, selon ce parti, le bulletin unique a la vertu d’être un palliatif irréfutable à la fraude par l’achat des bulletins du ou des candidats concurrents au sortir des bureaux de vote. Il est aussi une solution avérée au déséquilibre, à l’absence ou à l’insuffisance des bulletins de certains candidats tel que souvent déploré dans les bureaux de vote au cours des derniers scrutins. Le bulletin unique, a encore une fois noté ce parti, préservera les Congolais des dérives électorales rétrogrades et déshonorantes.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre, le secrétaire général de ce parti, Guy-Brice-Parfait Kolélas a réitéré le soutien ainsi que les félicitations du bureau exécutif national de son parti au chef de l’État pour son élan tant exprimé à préserver la paix, la sécurité et la stabilité politique à travers l’instauration d’une ère nouvelle faite de dialogue en toute circonstance sociopolitique.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres du bureau exécutif national lors de la réunion. (© Adiac)