Recherche scientifique : deux instituts pourvus en matériel de laboratoireSamedi 15 Août 2020 - 15:15 Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a transmis, le 14 août à Brazzaville, aux Instituts de recherche en sciences exactes et naturelles (IRSEN) et en Sciences de la santé (IRSSA), du matériel en provenance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) visant à améliorer leurs performances.
Ces deux instituts reçoivent pour la deuxième fois du matériel en provenance de l’Agence internationale de l’énergie atomique du fait que le Congo est à jour sur sa contrepartie financière auprès de cette structure mondiale. A l’occasion de la remise de ce matériel, les directeurs généraux des nouveaux instituts ont remercié le ministre pour la création de ces écoles en mobilisant les ressources notamment intellectuelles et managériales pour que désormais l’on parle de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVARI), de l’Institut national de documentation et d’information scientifique et technique (INDIST), de l’Institut géographique national (IGN), de l’Institut national de recherche en sciences de l’ingénieur, innovation et technologique (IRSIIT) et de l’Institut national de recherche en sciences sociales et humaines (INRSSH). La création de ces instituts, selon eux, vient donner un autre sens à la dynamique de la recherche scientifique. « Nous avons besoin de la recherche pour améliorer les performances et les compétences. C’est tellement indispensable et cela va de soi. Vous avez notre soutien entier », ont-ils fait savoir au ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Remise du matériel de laboratoire par le ministre de la Recherche scientifique Notification:Non |