Reconstruction du Pool : les musulmans du Congo soutiennent la première édition du Téléthon

Samedi 24 Novembre 2018 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Hope Congo que dirige Gildas Mayela peut désormais compter sur l’apport du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) pour la réalisation de la collecte de fonds qu’elle a lancée pour réhabiliter des infrastructures scolaires dans le département du Pool.

Le président du CSIC, El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka, qui a échangé le 24 novembre avec une délégation de Hope Congo, en présence des imams et responsables des mosquées de Brazzaville, a appelé les fidèles de l’islam, se trouvant en terre congolaise, à contribuer à l’opération « Une pièce de 100 Frs suffira ». Une occasion offerte aux Congolais et toute personne de bonne volonté de prouver leur solidarité en venant en aide au secteur de l’enseignement considérablement affecté par des conflits armés à répétition. « Pour nous, c’est déjà important, c’est une initiative que nous apprécions positivement parce que nous ne nous adressons pas à un individu, nous ne soutenons pas un mouvement quelque part. Les musulmans, dans leur comportement habituel, sont pour la solidarité, l’entraide entre les peuples et Dieu nous a donné la mission de toujours apporter notre aide là où le peuple souffre », a indiqué El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka.

Ainsi pour atteindre tous les musulmans, le président du CSIC a sollicité l’installation des urnes dans chaque mosquée. « Au niveau national, l’appel est lancé dans tous les départements, où les musulmans doivent s’organiser pour apporter leur contribution. L’opération est intitulée : Une pièce de 100 Frs suffira, mais chez nous nous pouvons trouver plus. Cela fait partie de nos missions en tant que religion dans le sens où les frères, sœurs et enfants du Pool ont souffert, l’Etat seul ne peut pas. En notre qualité de société civile, nous apportons notre soutien. Le peu que nous pouvons rassembler permettra d’acheter même une tôle », a conclu El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka

Notons que la première édition du Téléthon dédié au département du Pool, lancée le 13 novembre dernier, se clôtura à la fin de cette année. Le but est de permettre aux élèves, des écoles de Voula, dans le district de Kinkala, Moubouanissa à Bissinza dans le district de Goma Tsé-tsé, de Linzolo, Siassia et Nkoyi Mabaya, de retrouver les bonnes conditions d’apprentissage. Ainsi, les initiateurs ont mis à la disposition du public les numéros suivants : RIB UBA 30016-06902-90200206274-94 ; 14-28 pour les abonnés MTN ; 05 347 44 09 pour Airtel Money. Il est également prévu la pose des urnes dans les supermarchés et les pharmacies.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un musulman apportant sa contribution ; El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka répondant aux questions de la presse/Adiac

Notification: 

Non