Recrudescence d’Ebola au Libéria : les autorités appellent au calme

Samedi 2 Avril 2016 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à la confirmation, le 1er avril par le gouvernement, de la mort d’une femme de 30 ans due au virus d’Ebola, le ministère libérien de la Santé a demandé aux populations de ne pas céder à la panique.

Selon le test, des échantillons de sang de la femme s’est révélé positif au virus d’Ebola. Ce nouveau cas est apparu plus de deux mois après que les autorités eurent annoncé plus de 4.800 décès causés par le virus Ebola.

Un responsable sanitaire a déclaré que l’apparition de ce cas constitue un revers pour les progrès réalisés dans la lutte contre le virus. En Guinée, pays voisin, Ebola a tué sept personnes ces dernières semaines. Mais on ne sait pas encore si cela a une liaison avec le cas du Liberia.

Après l’annonce récente de nouveaux cas en Guinée, le gouvernement libérien a fermé ses frontières avec la Guinée. Le 16 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté des symptômes d’Ebola en Guinée, tout en faisant référence à un cas en Sierra Leone.

Malgré ces récents décès, l’Organisation mondiale de la santé avait annoncé le 29 mars, que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest n’était plus une urgence de santé publique de portée internationale, tout en soulignant qu’il fallait s’attendre à des résurgences, notamment à cause de la persistance du virus chez certains survivants.

Pour l’heure, on ignore encore comment la première victime guinéenne, décédée en fin février dernier a été contaminée.

Par ailleurs, l’OMS souligne que les premières analyses montrent que les nouveaux cas guinéens proviennent d’une chaîne de transmission connue et non d’une nouvelle chaîne introduite par des animaux.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non